— Le , par Jean pierre Jeannes.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Occupation du théâtre de l’Odéon
Depuis hier après-midi, le théâtre de l’Odéon est occupé par des travailleurs du monde du spectacle, de la culture, de l’évènementiel et du tourisme.
Dans un communiqué les occupants réclament :
– Un retrait pur et simple de la réforme de l’assurance-chômage
– Une prolongation de l’année blanche, ainsi que son élargissement à tous les travailleur.es précaires, extras et saisonniers entre autres, qui subissent les effets, à la fois de la crise et des politiques patronales.
– De toute urgence, des mesures qui permettent aux salarié.es à l’emploi discontinu d’accéder aux congés maternité et maladie indemnisés, ainsi qu’une baisse du seuil d’heures minimum d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrant.es ou intermittent.es en rupture de droits.
– Un financement du secteur culturel passant par un plan massif de soutien à l’emploi en concertation avec les organisations représentatives des salarié.es de la culture.
– Des moyens pour garantir les droits sociaux -retraite, formation, médecine du travail, congés payés, etc.-dont les caisses sont menacées par l’arrêt des cotisations
Les occupants réclament aussi une réunion du CNPS (Conseil National des Professions du Spectacle) avec le Premier Ministre.
La CGT spectacle appelle également à des rassemblements de soutien devant les lieux culturels partout en France à partir de 14h.