— Le , par Hercule.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Mise en concurrence du 39.19, le numéro d’appel d’urgence pour les femmes victimes de violences
152. 152, c’est le nombre de féminicides recensés en 2019.
7 000, c’est le nombre d’appels hebdomadaires enregistrés pendant le premier confinement par le 39.19, le numéro d’appel d’urgence pour les femmes victimes de violences
Géré depuis sa création en 1992 par un réseau d’associations spécialisées, le 39.19 est aujourd’hui soumis à une mise en concurence.
Dans un contexte de crise sanitaire et de confinement qui ont vu les chiffres de signalement de violences domestiques bondir, et après un grennelle des violence faites aux femmes en demie-teinte dont les mesures ont souvent été jugées insuffisantes, cette privatisation rampante est donc la réponse aux demandes que les associations d’aide aux femmes formulent depuis des mois : l’allocation de fonds complémentaires pour l’ouverture du service 24/24 en 2021.
Dans un communiqué ce mardi 17 novembre, la FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femmes) ainsi que 21 autres signataires s’indignent : « La lutte contre les violences et la protection des femmes est une cause d’intérêt général et non une activité marchande à laquelle on peut appliquer les lois du marché. »