— Le , par rougon.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Les motions de censure rejetées, le projet de réforme adopté
Les motions de censure déposées par la gauche et la droite ont recueilli respectivement 91 et 148 voix, loin de la majorité absolue de 289 suffrages nécessaires pour faire tomber un gouvernement.
Sans surprise, l’Assemblée nationale a rejeté dans la nuit de mardi à mercredi les deux motions de censure contre le gouvernement, adoptant du même coup en première lecture le projet de réforme des retraites.
#RéformeDesRetraites | Aucune motion de censure n'étant adoptée, le projet de loi instituant un système universel de retraite est considéré comme adopté en première lecture. #DirectAN pic.twitter.com/lSaGSObb7z
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) March 3, 2020
Après le recours au 49.3 sur la loi « ordinaire » et le rejet des motions de censure, les députés vont maintenant se pencher sur la loi dite « organique ». Cinq nouveaux articles, sur lesquels le gouvernement ne pourra pas réengager le 49-3, sensés préciser les modalités d’organisation et de fonctionnement du nouveau système de retraite. L’article 2 par exemple, prévoit l’intégration dès 2022, dans les lois de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) des régimes de retraite complémentaire obligatoire, comme celui des salariés du privé, l’Agirc-Arrco, actuellement cogéré par les syndicats. En d’autre termes, c’est l’étatisation d’une caisse autonome... et excédentaire.