Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Le Sénat vote en catimini le recul de l’âge de départ à la retraite à 63 ans !

Coup de théatre au Sénat ce samedi. En plein état d’urgence sanitaire, à l’occasion des débats sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale (qui supprime encore des lits), la majorité de droite du Sénat a fait revenir par un amendement inattendu la réforme des retraites : report de l’âge de départ et allongement de la durée des cotisations.

Un amendement adopté à 19h samedi 14 novembre qui repousse l’âge légal de départ à la retraite à 63 ans pour tout le monde dès 2025, et allonge la durée de cotisations à 43 ans.

Si la disposition a peu de chances de survivre à l’aller-retour à l’Assemblée nationale, la ministre des Solidarités Brigitte Bourguignon, loin d’être outrée par cette tentative de passer en catimini un projet combattu pendant des mois par les français, a simplement jugé l’initiative « prématurée ».

(photo : twitter de la sénatrice communiste Laurence Cohen)

Voir toutes les brèves

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :