— Le , par Christophe.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Le projet de loi de Sécurité globale adopté par l’Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a adopté ce mardi 24 novembre à 17h56 le projet de loi de Sécurité globale à une très large majorité, 388 voix pour, 104 contre et 66 abstentions. Sans surprise, la majorité parlementaire a voté comme un seul homme malgré quelques dissensions et a pu compter sur le soutien du Rassemblement national à ce texte.
Le projet de loi devrait être examiné à partir de janvier au Sénat. Mais, comme il passe en procédure accélérée, il ne bénéficiera pas d’une seconde lecture par l’Assemblée nationale. Le premier ministre Jean Castex, a annoncé aujourd’hui qu’il saisirait lui-même le Conseil constitutionnel à propos de l’article qui vise à pénaliser la diffusion de l’image des policiers « à des fins malveillantes » (sic).
De nombreuses associations, ONG, syndicats de journalistes et citoyens appellent à une nouvelle manifestation ce samedi 28 novembre à 14h à Paris au départ de la place de la République.
Vous trouverez en cliquant ici le détail des votes des parlementaires, pour savoir qui a voté quoi sur ce texte.