— Le , par Jean pierre Jeannes.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Le nouveau ministre des retraites est Laurent Pietraszewski
Le député LREM Laurent Pietraszewski a été nommé cette nuit secrétaire d’État chargé des retraites en remplacement de Jean-Paul Delevoye. Ce monsieur de 53 ans, « fils de commerçant et d’artisan », dispose d’un beau CV : ancien responsable des ressources humaines du groupe Auchan, rapporteur de la loi Travail, membre de la Comission des Affaires Sociales. « Un spécialiste du dialogue social », nous disent les journaux, hélas déja rattrapé par un récent et juteux cumul de fonction : de août à septembre 2019, Laurent Pietraszewski a effectué une mission pour le groupe Auchan, parallèlement à son mandat de député. Une mission de deux mois pour laquelle le nouveau ministre a touché la coquette somme de 71 872 euros.
Mais Laurent Pietraszewski a une autre spécialité : la répression syndicale. En 2002, alors qu’il était Directeur des Ressources Humaines au Auchan de Béthunes, il avait mis à pied une déléguée CFDT pour une erreur "sur deux viennoiseries à 80 centimes" (source : La Dépêche). Un sacré sens du timing du gouvernement qui choisit ce profil alors que ce tient aujourd’hui le procès du syndicaliste Gaël Quirante au TGI de Nanterre :