— Le , par Christine R..
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
INFOGREVE - Point sur la grève au 29e jour
Ce jeudi 2 janvier, la grève à la SNCF et à la RATP entre dans son 29e jour consécutif, un record historique. Le traffic est toujours aussi perturbé, que ce soit pour les métros (seulement 2 lignes en fonctionnement normal), pour les RER (1 train sur 4) ou pour les Transilien (1 train sur 3). Il n’y a toujours qu’1 TGV sur 3.
Les blocages sur les dépôts RATP se poursuivent également. Ce matin, dès 5h, il y avait beaucoup de monde sur le dépôt de bus Belliard à la Porte de Clignancourt (images de Taha Bouhafs) :
🚨DIRECT - #Paris#greve2janvier
5h00 du matin, Porte de Clignancourt.
Du monde ici pour bloquer le centre bus de Belliard.
En grève depuis 29 jours, les salariés de la RATP restent mobilisés.
Images : @T_Bouhafs pic.twitter.com/mDVYBwBHL3
— Là-bas si j'y suis (@LabasOfficiel) January 2, 2020
À partir de ce vendredi 3 janvier, le collectif SOS Retraites (kinés, infirmiers libéraux, avocats, etc), appelle à son tour à faire grève. Et le 6 janvier, ce sera aux avocats du barreau de Lyon d’entrer dans la danse, avant le gros temps fort et le blocage total des 8 raffineries du pays du 7 au 10 janvier, à l’appel de la CGT-chimie.