— Le , par Jean pierre Jeannes.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
INFOGRÈVE - Manifestations et vrai faux recul du gouvernement au 38e jour de conflit
Les syndicats avaient appelé à des manifestations dans toute la France en ce 38e jour de mouvement social contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. La CGT a donné le chiffre de 500 000 manifestants dans tout le pays, contre 149 000 selon le ministère de l’Intérieur.
Ce dernier avait annoncé dans la journée renoncer à sa mesure emblématique de l’âge pivot... pour les départs en retraite jusqu’en 2027, si un accord sur le financement devait être trouvé d’ici fin avril avec les syndicats dans une "conférence de financement". Mais le gouvernement a déjà décidé que les propositions "ne devront entraîner ni baisse des pensions pour préserver le pouvoir d’achat des retraités, ni hausse du coût du travail pour garantir la compétitivité de notre économie". Le gouvernement refuse donc d’entendre parler de hausse des cotisations, en particulier patronales, et ne renonce ni à la réforme ni à l’âge pivot.
À Paris, la manifestation de ce samedi, aussi tendue que celle du 9 janvier, a réuni 150 000 personnes selon la CGT, et 21 000 à 23 000 selon, respectivement, les sources policières et l’entreprise Occurrence mandatée par certains médias.
Principal mot d’ordre dans le cortège : "On ne recule plus."