— Le , par Hercule.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
INFOGREVE - Les patrons veulent maintenant garder le système par répartition pour les hauts salaires
Coup dur pour le gouvernement. Le journal Les Echos nous apprend que le patronat réclame désormais le maintien du système par répartition pour ses hauts salaires.
En effet, comme nous ne cessons de le répéter depuis le 5 décembre, l’abaissement du plafond de cotisations envisagé par la réforme Macron est l’un des plus sales coups au système par répartition jamais porté. Le projet prévoit d’abaisser le plafond de cotisations à 120 000 euros de salaires par an, contre 329 000 euros dans le système actuel. Ce qui sortirait de facto les plus riches du système par répartition, en plus de vider les caisses de retraites abondées par ces hauts-salaires. Nous vous en parlions déja ici.
Nous pensions que le patronat se réjouissait de payer moins de cotisations et d’orienter ses hauts salaires vers la capitalisation, mais hier, le président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux a déclaré : « On ne peut pas passer à la capitalisation, ce n’est pas possible (...) Pour le top management, ça peut signifier un taux de remplacement à la retraite divisé par deux »
Mise en scène tactique ou réelle inquiétude des syndicats patronaux ? La deuxième option serait un véritable camouflet pour le gouvernement, qui comptait sur ce plafond de 120 000 euros pour orienter les hauts salaires vers les assurances privées.
L’article du journal Les Echos est à lire ici.