— Le , par francis laboudigue.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Heureusement que tous les journalistes ne font (toujours) pas comme Inès Léraud !
Samedi dernier, l’association ANTICOR a remis à la journaliste Inès Léraud le prix Ethique 2021. Un prix qui salue son travail d’enquête sur l’industrie agro-alimentaire de Bretagne, et sa ténacité face aux procédures-bâillons dont elle a été victime — comme beaucoup d’autres journalistes d’investigation.
Attaquée en diffamation par Jean Chéritel, patron du groupe Chéritel Trégor Légumes, dont elle a épinglé les pratiques managériales et commerciales dans un article publié par Bastamag en mars 2019, son procès aurait dû se tenir le 28 janvier dernier. Quelques jours avant l’audience, Chéritel a fait savoir qu’il se désistait.
Elle nous avait rendu visite au mois de novembre, pour parler de la BD adaptée de son enquête « Algues vertes, l’histoire interdite » (Delcourt et La Revue dessinée, 2019), mais pas que.
Pour voir ou revoir l’entretien de Daniel Mermet avec Inès Léraud et Kristen Falc’hon, c’est ici.