— Le , par Christophe.
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
ÉGOUTIERS EN LUTTE, SUITE... Leur réaction à l’annonce de Laurent Pietraszewski
Depuis trois jours, le Secrétaire d’État chargé des retraites Laurent Pietraszewski, essaie tant bien que mal de justifier le recours au 49-3 pour faire passer la réforme des retraites. Il cherche des arguments : « C’est un 49-3 de rassemblement », « Notre texte reprend presque toutes les demandes de la majorité et des amendements de l’opposition », a-t-il tenu à dire aux journalistes des Échos. Il est même allé jusqu’à citer en exemple de sa bonne foi, l’amendement communiste sur les égoutiers, qui serait repris dans le nouveau texte de réforme. Que dit cet amendement ? « Les égoutiers recrutés avant le 1er janvier 2022 pourront partir à la retraite à 52 ans ». Alors, est-ce une bonne nouvelle ?
Pas vraiment, réagit Nicolas Joseph, égoutier de Paris et élu CGT qui voit le piège d’une retraite au rabais.
« C’est un premier pas, mais largement insuffisant, puisque nous n’avons aucune garantie sur le montant de nos retraites. Si nous pouvons partir à 52 ans mais avec une retraite au rabais, nous serons contraints de continuer à travailler jusqu’à... quand ? 62 ans ? Tant que la réforme impose une retraite par points qui ne tient plus compte des six derniers mois (comme c’est aujourd’hui le cas pour les fonctionnaires) mais des vingt-cinq meilleures années de carrière, nous ne l’accepterons pas. Par ailleurs, comment va-t-on faire avec les plus jeunes, qui devront travailler jusqu’à 60 ou 62 ans ? On ne peut pas accepter qu’il y ait des différences de traitement entre les jeunes et les autres ! »
Donc, rendez-vous à la prochaine manif... La lutte continue !
[Cliquez ici] pour voir notre reportage "Misérables égoutiers"