Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

CLERMONT-FERRAND - Des militants syndicaux convoqués par la police

Suite à la manifestation des professeurs contre la tenue des épreuves anticipées du bac en classe de première, samedi dernier au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand (nous l’avions documentée ici), et qui avait donné lieu à l’investissement du lycée, quatre militants syndicaux au moins ont été convoqués par la police sous le régime de l’audition libre mercredi prochain. Ils devront répondre des faits "d’intrusion non autorisée dans un établissement d’enseignement", un délit créé en 2010 sous la présidence de Nicolas Sarkozy au prétexte de faits divers d’intrusions de bandes dans des établissements scolaires.

Les personnes visées sont pour l’instant : Didier Pagès, porte-parole de SUD éducation dans le Puy-de-Dôme, Frédéric Campguilhem, co-secrétaire académique de la CGT-Education, et deux militants de l’Unef.

Ce nouvel épisode de répression syndicale intervient après la plainte contre X déposée par la proviseure de l’établissement, Mme Muriel Falibaron, pour cette "intrusion", alors même que l’ensemble des personnes présentes avaient quitté les lieux dans le calme après l’annonce du report des épreuves et sans qu’aucune dégradation n’ait eu lieu. Les lycéens de Blaise-Pascal avaient massivement manifesté leur approbation de cette action, inquiets des mauvaises conditions d’organisation de l’épreuve et des inégalités qu’elle génère.

Le recteur d’académie, Karim Benmiloud, avait pourtant publié un communiqué à la suite de cette action dans lequel il qualifiait la manifestation de "troubles". Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait promis, dans la foulée, des poursuites.

Les syndicats engagés dans la contestation contre la réforme des retraites et du bac promettent une réponse forte, avec probablement des actions de soutien mercredi devant le commissariat de l’avenue de la République à Clermont-Ferrand (les premières convocations sont à 9 heures du matin). Le mercredi 29 janvier est également le prochain jour de mobilisation nationale appelé par l’intersyndicale.

Hasard du calendrier, les lettres de convocation arrivent au lendemain de la déclaration de Macron sur Radio J dénonçant les "discours politiques, l’idée que nous ne serions plus dans une démocratie, qu’il y ait une forme de dictature qui s’est installée" et alors que le ministre Jean-Michel Blanquer apparaît comme complètement désavoué par la majorité des enseignants.

Voir toutes les brèves

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Noam CHOMSKY et Jacques BOUVERESSE. Dialogue au Collège de France avec Daniel MERMET (texte, vidéo et PODCAST) CHOMSKY, ORWELL, RUSSELL : LA VERITÉ, POUR QUOI FAIRE ? Que peut la vérité face au complotisme d’extrême droite ? AbonnésVoir

Le

Pour George ORWELL, c’est un point fondamental. « Ce qu’il y a d’effrayant dans le totalitarisme, ce n’est pas qu’il commette des atrocités, mais qu’il s’attaque au concept de vérité objective : il prétend contrôler le passé aussi bien que l’avenir. »

Le 31 mai 2010, à l’occasion du colloque « Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky » organisé par Jacques Bouveresse au Collège de France, Daniel Mermet s’entretenait avec Jacques Bouveresse et Noam Chomsky sur le thème du concept de vérité. Y a-t-il « une vérité objective, en dehors de nous, quelque chose qui est à découvrir et non qu’on peut fabriquer selon les besoins du moment » ?

Avec le texte intégral de cette rencontre, nous vous proposons la vidéo réalisée par les Mutins de Pangée.

Hommage à Pierre Seel Accès libreÉcouter

Le

Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

Trop longtemps abusés, invisibles et tondus jusqu’à l’os. Un reportage de Dillah Teibi MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? AbonnésÉcouter

Le

À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?