Va-t-on manquer de bouteilles d’oxygène pour les malades du CoViD-19 ? C’est à craindre et c’est pourquoi la CGT demande la réactivation et la nationalisation de l’usine LUXFER à Gerzat (Puy-de-Dôme), la seule entreprise en Europe à fabriquer des bouteilles d’oxygène médical et qui a été fermée sans raison légale, selon l’inspection du travail, par l’actionnaire britannique, en mai 2019, en laissant 138 salariés sur le carreau.
Depuis, c’est peu de dire que les choses ont changé ! La crise a montré le danger et l’ineptie de la « mondialisation heureuse ». Même les néolibéraux au pouvoir en France appellent à la « relocalisation . Plus fort encore, le Medef appelle à la nationalisation de nos entreprises en difficulté. De quoi redonner espoir aux licenciés de LUXFER ! En plus de leur pétition à signer en ligne, ils reçoivent des soutiens de partout (André Chassaigne, Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin…). Il faudra quelques semaines pour redémarrer, d’où l’urgence pour le pouvoir de mettre en œuvre ses belles idées toutes neuves.
Un entretien de Daniel Mermet avec Axel Peronczyck, délégué CGT de LUXFER, et André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme.