Législatives

RUFFIN À FOND !

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement
RUFFIN À FOND !
Là-bas si j’y suis

(photo : www.facebook.com/FrancoisRuffin80)

François Ruffin est à fond jusqu’au bout, avec toute son équipe il croit à sa chance. Pourtant c’est pas gagné.

S’il est arrivé deuxième au premier tour, dix points le séparent du macroniste arrivé en tête avec 34,13 % des voix. Alors que François Ruffin (France insoumise, PCF, EELV, Ensemble !) a fait 24,32 %. Mais quelle que soit l’issue de dimanche, pour Ruffin, ce score est déjà une victoire. Il a viré le FN, qui a perdu 13 points par rapport à la présidentielle. Marine Le Pen était arrivée en tête avec 28,8 % et cette fois, le comédien Frank de Lapersonne atteint à peine 16 %.

Pour Ruffin et ses amis, c’est la preuve que son « populisme de gauche » est efficace pour réduire le FN, à condition de reprendre contact avec la classe populaire. Pour rester dans les chiffres, il faut rappeler que si Mélenchon était à 21,7 % dans la circonscription, Ruffin fait mieux avec son 24,32 %…

Pour ce second tour, la députée socialiste sortante Pascale Boistard (7,07 % au premier tour), qui a soutenu la Loi Travail, apporte son soutien à François Ruffin, mais c’est d’abord du côté de l’abstention (52,10 % !) que l’ancien reporter de Là-bas compte pour l’emporter.

journaliste : Dillah Teibi
réalisation : Sylvain Richard

Sur notre site

À écouter

  • Second volet du reportage à Amiens de Dillah Teibi

    RUFFIN PRÉSIDENT ! (2/2) Abonnés

    Écouter
    Depuis des années, la gauche a laissé tomber la France d’en bas, cette France qui a glissé vers l’abstention ou vers le FN. Comment renouer ? Comment sortir de la résignation ? Dans nos reportages, dans nos émissions, c’est LE sujet (…)
  • Premier volet du reportage à Amiens de Dillah Teibi

    RUFFIN PRÉSIDENT ! (1/2) Abonnés

    Écouter
    Ruffin député ? Mais pourquoi député seulement, nous on veut RUFFIN PRÉSIDENT ! Nous, on le connaît bien, quand Ruffin sera président, c’est sûr, « y faudra plus nous négliger, c’est nous qu’on sera les pédégés ! »

À voir

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Cinq sketches de l’émission allemande « Browser Ballett » Les Allemands sont drôles : ça vous étonne ? Accès libreVoir

Le

Si ça vous étonne, c’est que vous ne connaissez pas « Browser Ballett » ! « Browser Ballett », c’est l’émission satirique de la ZDF, la deuxième chaîne de télévision publique allemande. Inconnue de ce côté-ci du Rhin, l’émission connaît depuis 2016 une grande popularité en Allemagne. Pour affronter ces temps difficiles, Là-bas si j’y suis vous a traduit quelques-uns de leurs sketches parmi les meilleurs. Comme aurait dit Coluche : « et vous trouvez ça drôle ? »

La lettre hebdo de Daniel Mermet La résistance d’un prof israélien accusé de trahison Accès libreLire

Le

On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Hommage à Catherine Ribeiro (1941-2024) Catherine Ribeiro en concert aux Bouffes du Nord Accès libreVoir

Le

En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :