
(photo : www.facebook.com/FrancoisRuffin80)
François Ruffin est à fond jusqu’au bout, avec toute son équipe il croit à sa chance. Pourtant c’est pas gagné.
S’il est arrivé deuxième au premier tour, dix points le séparent du macroniste arrivé en tête avec 34,13 % des voix. Alors que François Ruffin (France insoumise, PCF, EELV, Ensemble !) a fait 24,32 %. Mais quelle que soit l’issue de dimanche, pour Ruffin, ce score est déjà une victoire. Il a viré le FN, qui a perdu 13 points par rapport à la présidentielle. Marine Le Pen était arrivée en tête avec 28,8 % et cette fois, le comédien Frank de Lapersonne atteint à peine 16 %.
Pour Ruffin et ses amis, c’est la preuve que son « populisme de gauche » est efficace pour réduire le FN, à condition de reprendre contact avec la classe populaire. Pour rester dans les chiffres, il faut rappeler que si Mélenchon était à 21,7 % dans la circonscription, Ruffin fait mieux avec son 24,32 %…
Pour ce second tour, la députée socialiste sortante Pascale Boistard (7,07 % au premier tour), qui a soutenu la Loi Travail, apporte son soutien à François Ruffin, mais c’est d’abord du côté de l’abstention (52,10 % !) que l’ancien reporter de Là-bas compte pour l’emporter.