Écouter l’entretien :
L’OPPRIMÉ ET L’OPPRESSEUR SONT TOUS DEUX DÉPOSSÉDÉS DE LEUR HUMANITÉ
C’est un terroriste qui a dit ça, accusé d’attentats criminels et condamné à perpétuité, un certain Nelson Mandela. Oui, un terroriste. Libéré au bout de 27 ans, il a tout fait pour que l’opprimé et l’oppresseur retrouvent le chemin de leur humanité.
L’histoire va en sens inverse à Gaza ces jours-ci.
Pour Rony Brauman c’est un double suicide, un « suicide national bilatéral ». Il parle même de « contagion suicidaire ».
« Nous sommes une villa dans la jungle », avait déclaré jadis un premier ministre israélien, « une villa moderne et prospère au milieu de la jungle ». Yoav Gallant, l’actuel ministre de la Défense, vient de le confirmer, "Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence".
Dépossédés de leur humanité, les animaux sauvages finissent par vous dévorer, vous, votre vieille mère et vos enfants partis danser joyeusement.
Et vous n’êtes que larmes, peurs, haine et revanche à mort. Avec l’énorme déploiement de toute votre puissance militaire, la plus puissante au monde, ce n’est plus seulement votre humanité dont vous êtes dépossédés, c’est de la vie dont vous vous séparez, du vivant.
Ce qui me fait dire ça ?
Demandez à un enfant de Gaza de vous dessiner un oiseau.
Il vous dessine un drone.
Oui, un drone. Et il vous dit « C’est un oiseau ».
Aujourd’hui le drone survole la NAKBA.
La Nakba, c’est la catastrophe, c’est la répression qu’ont subie les palestiniens chassés de leur territoire, de leur maison, en 1948. C’est l’exode. C’est le traumatisme originel des palestiniens.
Or, regardez ces deux images, 75 ans après, à nouveau l’exode.
journaliste : Daniel Mermet
réalisation : Sylvain Richard
Pour aller plus loin, écoutez notre reportage : « Au nom de Jésus, gardez Gaza ! » (Podcast, 14 mars 2005)
Écouter le reportage :
Aux États-Unis les millions de Chrétiens sionistes exercent une influence considérable sur la politique du pays. Nous les retrouvons aujourd’hui en pèlerinage en Israël entre la source du Jourdain et le lac de Tibériade, à l’endroit précis où Jésus a marché sur l’eau.
Un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet du 14 mars 2005
Programmation musicale :
Alleluia garanti - Jean Yanne