Gaza - Israël. Entretien avec RONY BRAUMAN, médecin, ex président de MSF ( PODCAST | 38’07)

RONY BRAUMAN : EXPLIQUER N’EST PAS EXCUSER

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement


Écouter l’entretien :

[RADIO] Rony Brauman : « Expliquer n’est pas excuser »

L’OPPRIMÉ ET L’OPPRESSEUR SONT TOUS DEUX DÉPOSSÉDÉS DE LEUR HUMANITÉ

C’est un terroriste qui a dit ça, accusé d’attentats criminels et condamné à perpétuité, un certain Nelson Mandela. Oui, un terroriste. Libéré au bout de 27 ans, il a tout fait pour que l’opprimé et l’oppresseur retrouvent le chemin de leur humanité.
L’histoire va en sens inverse à Gaza ces jours-ci.
Pour Rony Brauman c’est un double suicide, un « suicide national bilatéral ». Il parle même de « contagion suicidaire ».

« Nous sommes une villa dans la jungle », avait déclaré jadis un premier ministre israélien, « une villa moderne et prospère au milieu de la jungle ». Yoav Gallant, l’actuel ministre de la Défense, vient de le confirmer, "Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence".
Dépossédés de leur humanité, les animaux sauvages finissent par vous dévorer, vous, votre vieille mère et vos enfants partis danser joyeusement.
Et vous n’êtes que larmes, peurs, haine et revanche à mort. Avec l’énorme déploiement de toute votre puissance militaire, la plus puissante au monde, ce n’est plus seulement votre humanité dont vous êtes dépossédés, c’est de la vie dont vous vous séparez, du vivant.
Ce qui me fait dire ça ?
Demandez à un enfant de Gaza de vous dessiner un oiseau.
Il vous dessine un drone.
Oui, un drone. Et il vous dit « C’est un oiseau ».

Aujourd’hui le drone survole la NAKBA.
La Nakba, c’est la catastrophe, c’est la répression qu’ont subie les palestiniens chassés de leur territoire, de leur maison, en 1948. C’est l’exode. C’est le traumatisme originel des palestiniens.
Or, regardez ces deux images, 75 ans après, à nouveau l’exode.

Daniel Mermet

Un groupe de réfugiés chassés de leur maison par des attaques en Galilée marche le long d’une route reliant Jérusalem au Liban, le 9 novembre 1948. © Jim Pringle, AP

Des habitants de Gaza fuient la ville,Mahmud Hams, ©Agence France-Presse

Auteurs :
journaliste : Daniel Mermet
réalisation : Sylvain Richard

Pour aller plus loin, écoutez notre reportage : « Au nom de Jésus, gardez Gaza ! » (Podcast, 14 mars 2005)


Écouter le reportage :

[RADIO] « Au nom de Jésus, gardez Gaza ! »

Aux États-Unis les millions de Chrétiens sionistes exercent une influence considérable sur la politique du pays. Nous les retrouvons aujourd’hui en pèlerinage en Israël entre la source du Jourdain et le lac de Tibériade, à l’endroit précis où Jésus a marché sur l’eau.
Un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet du 14 mars 2005

Programmation musicale :
Alleluia garanti - Jean Yanne

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Noam CHOMSKY et Jacques BOUVERESSE. Dialogue au Collège de France avec Daniel MERMET (texte, vidéo et PODCAST) CHOMSKY, ORWELL, RUSSELL : LA VERITÉ, POUR QUOI FAIRE ? Que peut la vérité face au complotisme d’extrême droite ? AbonnésVoir

Le

Pour George ORWELL, c’est un point fondamental. « Ce qu’il y a d’effrayant dans le totalitarisme, ce n’est pas qu’il commette des atrocités, mais qu’il s’attaque au concept de vérité objective : il prétend contrôler le passé aussi bien que l’avenir. »

Le 31 mai 2010, à l’occasion du colloque « Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky » organisé par Jacques Bouveresse au Collège de France, Daniel Mermet s’entretenait avec Jacques Bouveresse et Noam Chomsky sur le thème du concept de vérité. Y a-t-il « une vérité objective, en dehors de nous, quelque chose qui est à découvrir et non qu’on peut fabriquer selon les besoins du moment » ?

Avec le texte intégral de cette rencontre, nous vous proposons la vidéo réalisée par les Mutins de Pangée.

Hommage à Pierre Seel Accès libreÉcouter

Le

Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

Trop longtemps abusés, invisibles et tondus jusqu’à l’os. Un reportage de Dillah Teibi MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? AbonnésÉcouter

Le

À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?