Avec Thibault Henneton du « Monde diplomatique »

Qui a peur de Netflix ?

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

[RADIO] Qui a peur de Netflix ? [INTÉGRALE]

Née en 1997 comme une petite société de location de DVD par voie postale, Netflix est devenue vingt ans plus tard un acteur majeur de la diffusion et de la production de films et de séries en ligne.

En 2018, l’entreprise a investi plus de huit milliards de dollars dans la production [1]. Son nombre d’abonnés – 139 millions dans le monde pour l’instant – ne cesse de croître de façon exponentielle. En France, Netflix a gagné 1,5 millions d’abonnés en un an, et dépasse désormais les 5 millions, soit plus que Canal+, leader historique de la télévision par abonnement en France [2].

L’entreprise américaine cotée en bourse séduit donc les spectateurs du monde entier par son offre de films et de séries de plus en plus diversifiée, mais vient bouleverser en France un secteur très réglementé dont elle se tient soigneusement à l’écart. Si le film Roma du mexicain Alfonso Cuarón a gagné le Lion d’or à la Mostra de Venise, les films Netflix sont toujours bannis des festivals français, tant qu’ils ne sont pas projetés en salles. Or si Netflix acceptait de diffuser un film en salles, la plateforme devrait attendre trois ans pour le proposer à ses abonnés selon la « chronologie des médias » française, pensée pour préserver les salles de cinéma et la diversité de la production. Une contrainte impensable pour Netflix, qui refuse également de contribuer au financement du cinéma français (comme le font tous les acteurs de la filière en France), tout comme elle ne paie pas d’impôt sur les bénéfices en France.

Bref, à l’image d’autres plateformes comme Uber ou Airbnb, Netflix enfonce la porte d’un secteur, grâce à l’attractivité de ses services et en s’affranchissant des règles. Alors Netflix va-t-elle tuer les salles de cinéma ? Mais les films et les séries produites par Netflix valent-elles vraiment le coup de s’inquiéter ? Qui a peur de Netflix ?

Un entretien de Jonathan Duong avec Thibault Henneton, journaliste, auteur de l’article « Les recettes de Netflix » dans Le Monde diplomatique de février.

Programmation musicale :
- Théo Sarapo : J’préfère aller au cinéma

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?