Écouter l’entretien :
IL Y A UN PEUPLE SUR LA TERRE SANS PEUPLE
Indignez-vous ! Avec son livre vendu à quatre millions d’exemplaires, traduit dans plus de cent pays, Stéphane Hessel était alors à 92 ans au sommet de sa popularité. Diplomate, écrivain, résistant, ses prises de position faisaient souvent débat, notamment sur la question israélo-palestinienne.
Si la guerre actuelle est la plus atroce, ce n’est pas la première, c’est même la quatrième depuis 2006. Ainsi en décembre 2008, Israël lançait une offensive contre Gaza, l’opération « Plomb durci ».
Au terme de 22 jours de combat, le bilan était de 1315 victimes côtés palestiniens, dont 410 mineurs, 100 femmes et 5285 blessés. Israël comptait 13 soldats tués et 180 blessés.(*)
En France comme aujourd’hui, le beau monde volait au secours du plus fort. Résistant au chantage du Crif et des ultra sionistes qui cherchaient à le salir, Stéphane Hessel dénonçait un crime contre l’humanité commis par le gouvernement d’Israël. (**)
Israël était le rêve d’« Un peuple sans terre pour une terre sans peuple ».
Sauf qu’il y a un peuple sur la terre sans peuple et qu’il s’accroche.
*Centre Palestinien des Droits de l’Homme.
**C’est peu de dire que cet entretien ne fut pas du tout, mais alors pas du tout du goût de la direction de France Inter de l’époque !