— Le , par Tya Angèle Jacky Christine jeannine Escarguel.
Contre-courant avec Laurent BONELLI
Pour une décroissance sécuritaire Abonnés
1Le
Encore plus de police, encore plus de prisons. La France a peur. Nous voulons des matraques, nous voulons des barreaux. Autrefois c’était la droite qui tenait le bâton, mais la gauche redoute d’être accusée de laxisme et fait dans la surenchère sécuritaire.
Selon le sociologue Laurent BONELLI, depuis 25 ans « la sécurité est sortie du social ». Sauf que ça ne marche pas. La police n’en peut plus de mater la misère sociale et les prisons sont des usines à récidive, le durcissement sécuritaire est un échec éclatant. À contre-courant du discours dominant repris en chœur avec l’extrême droite, Laurent BONELLI, sans remettre en cause le droit à la sécurité, milite pour la décroissance sécuritaire.
Un entretien de Daniel MERMET avec Laurent BONELLI, sociologue, maître de conférences en science politique à l’université Paris X-Nanterre.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.