Quand on ajoute « policier » à la liste des premiers de corvée

POLICIERS : LE PORT DU MASQUE EST INTERDIT TANT QU’ON N’EN A PAS

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement
Infirmière, routier, éboueur, caissière… Récemment, dans une liste de « premiers de corvée », nous avons ajouté : « policier ». Ça nous a valu quelques réactions outrées et même des menaces de désabonnement.

Explication : nous avons ajouté « policier » en voyant dans les rues, des fliquettes et des flics sans masque et sans gants, contrôlant le passant. Donc double risque, pour eux et pour nous.
Pourquoi ? Qui empêche les flics d’être protégés ?

Et là, on apprend qu’un syndicat de police porte plainte contre plusieurs responsables, dont Edouard Philippe et Christophe Castaner pour mise en danger de la vie d’autrui !
Vous les imaginez ensemble dans une même cellule ?
Alors enquête…

Le 19 mars 2020, sur Europe 1, Christophe Castaner expliquait que les policiers n’avaient pas besoin de porter de masque FFP2, pourtant sensés nous protéger du covid 19.

Pas besoin de masque, et voilà 300 policiers malades du Covid 19, et 10 000 placés en quarantaine.

Anthony Caillé, policier à Paris depuis vingt ans, est également Secrétaire National à la CGT Intérieur, il réagit aux prescriptions du docteur Castaner.

[RADIO] Le port du masque est interdit tant qu’on n’en a pas : Anthony Caillé (CGT)

Le syndicat VIGI Police a déposé plusieurs plaintes pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui et non assistance à personnes, contre le Premier Ministre Edouard Philippe, le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et son Secrétaire d’Etat Laurent Nunez, ainsi que contre des directeurs et des chefs de service.

Les explications d’Alexandre Langlois, policier et Secrétaire Général de VIGI Police.

[RADIO] Le port du masque est interdit tant qu’on n’en a pas : Alexandre Langlois (VIGI)
Et sur le terrain, comment ça se passe ?

Bertrand est policier à la Police aux frontières (PAF) de Roissy. Alors que le covid 19 était déjà bien installé dans plusieurs régions de Chine, Bertrand a dû palper des passagers venus de Shanghai et de Pékin, et leur distribuer des prospectus, sans protection, bien sûr !

Pour préserver son anonymat, nous avons modifié son prénom et sa voix.

[RADIO] Le port du masque est interdit tant qu’on n’en a pas : Bertrand, policier à la PAF de Roissy

Robert lui, a moins de soucis avec masques et protection. Il est policier à la frontière franco-espagnole.

Il nous dit l’ambiance à la frontière ; en s’interrogeant : est-ce qu’on ne serait pas en train de verbaliser pour faire du chiffre ?

[RADIO] Le port du masque est interdit tant qu’on n’en a pas : Robert, policier à la frontière franco-espagnole

[Tous les entretiens ont été enregistrés les 8 et 9 avril 2020]

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

« L’inceste, le dire et l’entendre » de Andréa Rawlins, sera diffusé le 26 septembre (Fance 3). Parmi les témoignages, celui de Corinne Masiero. Corinne Masiero et les Vaginites en concert pour Là-bas ! Accès libreVoir

Le

« L’inceste, le dire et l’entendre », le film d’Andrea Rawlins sera diffusé le 26 septembre à 23:10 sur FR3. Parmi les témoignages, celui de Corinne Masiero. Voilà un bon prétexte pour (re)voir la vidéo du concert de CORINNE MASIERO et LES VAGINITES du 28 mars pour la chaude (!) soirée de LÀ-BAS à la Flèche d’or.

Un album en images de la montée au mur des Fédérés Depuis 150 ans, comment a-t-on commémoré la Commune ? Accès libreVoir

Le

Chaque année, au temps des cerises, nous célébrons la Commune de Paris. Chaque époque a sa manière de commémorer : 1936, 1945, 1971, 2021… Des images qui en disent plus sur le présent que sur la Commune elle-même ! Des trotskystes aux libertaires, du communiste Maurice Thorez au socialiste Pierre Mauroy, des survivants des camps nazis aux francs-maçons, de l’Union des femmes françaises à Force ouvrière, voici quelques images au fil du temps pour dire : la Commune n’est pas morte !

Leon Redbone est mort « à 127 ans » Ne parlez pas de moi quand je serai parti Accès libreVoir

Le

Leon Redbone a poussé l’élégance jusqu’à permettre au journaliste du service « nécrologie » de profiter de son week-end. « Please don’t talk about me when I’m gone », avait-il chanté. Crooner anachronique, dandy énigmatique, un look à la Zappa et la moustache de Groucho (qui lui-même affirmait avoir emprunté sa moustache à sa femme de chambre). Impeccable prince sans rire, vendredi, Leon Redbone a fait cet élégant petit salut de la main en effleurant le bord de son panama. Le dernier. N’en parlons plus, donc. Mais écoutons. Leon laisse un merveilleux chef-d’œuvre de musique populaire, originale, belle et drôle. Qui peut résister à son Diddy Wa Diddie, son Shine on harvest moon ou son Champagne Charlie ? Chapeau !