Le colonisateur peut gagner des batailles mais il perd toujours la guerre
De l’Algérie à l’Irlande, du Vietnam au Mozambique, partout le colonisateur a fini par perdre. Même les autochtones anéantis dans les Amériques reprennent peu à peu leur place dans l’histoire.
Le sionisme est né au temps du colonialisme triomphant au XIXe siècle avec l’idée de créer un État comme refuge pour le peuple juif persécuté. Mais où ? Le lieu comme le projet étaient très loin de faire l’unanimité dans le monde juif où le sionisme a connu beaucoup d’adversaires. Le débat a persisté et se ranime aujourd’hui dans le monde au moment où Israël s’enfonce dans l’impasse sans issue d’une violence sans borne.
Dans un livre court, les deux universitaires spécialistes de l’histoire du judaïsme, Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias, familiers d’Israël et soutiens de la cause palestinienne depuis toujours, font part de leur questionnement.
Ils reviennent sur l’histoire et le fondement du sionisme en lien avec cette « guerre sans fin » ininterrompue depuis 1948 et dont les massacres monstrueux depuis un an sont un nouvel épisode. Et sans doute pas le point final tant que le droit de la force passera devant la force du droit.
C’est ce droit qui est violé par le gouvernement israélien avec le soutien du gouvernement américain et la complicité des puissances occidentales et des élites de nos pays qui maquillent une lutte de décolonisation en guerre de civilisation pour la plus grande joie de toutes les extrêmes droites.
Mais une certitude, tout de même.
Une phrase que répète depuis toujours l’écrivain palestinien Elias Sanbar. En juin 1967, lors de la guerre des Six-Jours, Wadih Sanbar, le père de l’écrivain qui était au bout de sa vie, dit à son fils : « ne sois pas triste, personne ne parviendra à se débarrasser de nous. La Palestine est une arête de poisson dans la gorge du monde. Personne ne parviendra à l’avaler, ne t’inquiète pas. »
LE DESSIN DU JOUR, PAR SIÉ !
À retrouver dans le n° 138 de Siné Mensuel, en kiosque.Pour vous (ré)abonner, rendez-vous sur https://t.co/eD8wH8nFgv#dessin #humour #presse #satire #Siné #Netanyahou #Gaza #Palestine pic.twitter.com/rLinkqKKsa
— Siné Mensuel (@SineMensuel) March 25, 2024