— Le , par léone micouleau.
Un entretien avec Erwan Chartier, rédacteur en chef du journal Le Poher
« On va vous crever, on vous a mis une bombe, vous allez sauter » : quand l’extrême droite menace un journal breton Abonnés
1Le
Le journal Le Poher a reçu une troisième menace de mort en 15 jours : « nous allons vous crever, nous avons mis une bombe dans votre journal, vous allez sauter ! » Un message reçu par téléphone à la rédaction lundi 20 février, à 9 heures.
C’est une suite du conflit qui a déchiré la petite ville de Callac, en Centre-Bretagne, sur un projet d’installation de migrants dans la commune. D’ordinaire, en Bretagne comme ailleurs, ces greffes se passent bien, pour peu que les habitants soient impliqués et que les sensibilités soient prises en compte. Cette fois, il s’agissait d’un projet parachuté par une riche famille parisienne se découvrant soudain une mission humanitaire. Une maladresse qui allait déchaîner l’extrême droite locale et même nationale.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.