ÉMISSION SPÉCIALE EN DIRECT DE NANTES [RADIO 1h25]
ZAD NDDL TOUS EXPULSÉS !
Le
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Mercredi 13 janvier 2016, mobilisation devant le palais de justice de Nantes (photo : Jonathan DUONG)
C’EST CHAUD POUR LA ZAD DE NOTRE-DAME-DES-LANDES !
Lundi 25 janvier le tribunal a statué sur les expulsions de la ZAD (Zone À Défendre) de Notre-Dame-des-Landes. Le juge de l’expropriation a demandé l’expulsion de quatre exploitations agricoles situées dans la zone de construction du projet d’aéroport. Sans aucun délai. Le juge a également prononcé l’expulsion des onze familles installées dans la Zad.
Onze famille et quatre agriculteurs "historiques" étaient assignés par VINCI, au nom de l’État qui lui a concédé l’exploitation de la zone pour la construction du nouvel aéroport.
Au lendemain même de la COP 21 et la lutte déclarée officiellement contre le réchauffement climatique, la construction d’un tel aéroport pour les opposants, serait une nouvelle trahison, une nouvelle concession aux multinationales et une nouvelle bévue écologique.
Des années de lutte ont créé des liens et des idées entre zadistes et agriculteurs. Il faut que ces expériences précieuses puissent se développer dans cet espace comme autant d’alternatives à la crise écologique, sociale et politique que nous traversons.
La lutte pour le Larzac de 1971 à 1981 n’a pas seulement abouti à la victoire des paysans. Ce fut un terreau pour des luttes et des idées émancipatrices, de l’indépendance Kanak au nucléaire français, du droit à l’avortement à la dictature chilienne, de la production du roquefort à l’accordéon diatonique ; légères ou profondes, ces luttes furent finalement bénéfiques pour tous. Les temps ont changé, le cynisme néo-libéral s’est enraciné. Pour saisir les enjeux et les possibles, écoutez notre émission du 13 janvier qui était en direct depuis chez nos amis de JET FM à Nantes.
Mardi 19 janvier, les propriétaires de deux maisons situées sur la ZAD ont déposé une pétition (1 628 signatures) réclamant l’évacuation. Leurs maisons ont été recouvertes de tags insultants. Le sénateur Bruno Retailleau (LR), disciple de Philippe de Villiers et nouveau président de la région, milite pour l’expropriation. Une manif a eu lieu samedi à Nantes, pour la ZAD. Le 9 janvier, ils étaient 20 000 avec 400 tracteurs sur le périphérique de Nantes.
Certes VINCI vient de gagner une manche mais les zadistes ne désarment pas, ils ont encore des recours, la guérilla judiciaire n’est pas perdue. L’espoir c’est aussi les élections à venir ; Hollande est-il prêt à se fâcher avec les écolos et ceux qui ne portent pas VINCI dans leur coeur. L’espoir c’est aussi le campagnol amphibie, qui fait partie des espèces protégées menacées de mort par le projet, sans oublier le triton !
Là-bas était en direct de Nantes.
Écouter l'émission
01. Vos messages sur le répondeur
- MP3 - 7.2 Mo
02. Mobilisation devant le palais de justice de Nantes
Là-bas si j’y suis était en direct mercredi 13 janvier depuis les studios de Jet FM à Nantes avec, autour de Daniel MERMET :
Dominique FRESNEAU, co-président de l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes)
Jean-Baptiste HULIN, membre de COPAIN 44 (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d’aéroport)
Marcel THÉBAULT, paysan résistant
« Camille » et « Camille », du mouvement d’occupation de la ZAD
Sophie BRINGUY, conseillère régionale, présidente du groupe écologiste et citoyen au Conseil régional des Pays de la Loire
Sylvain GirO, auteur et interprète de la chanson Notre-Dame des oiseaux de fer
Les différentes séquences de l’émission :
01. VOS MESSAGES SUR LE RÉPONDEUR DE Là-bas si j’y suis [06’30]
Merci à Mickaël et à Danielle SIMONNET.
Merci aussi à Pascal MASSIOT, à Damien FOURCOT et à l’équipe de Jet FM.
Musique : Sylvain GirO depuis les studios de Jet FM : Notre-Dame des oiseaux de fer et Le Batteur de grève
Le répondeur de Là-bas si j’y suis attend vos messages au 01 85 08 37 37.
Entretiens et reportage : Daniel MERMET
Préparés par : Jonathan DUONG, Pierre-Yves BULTEAU et Anaëlle VERZAUX
Réalisation : Jérôme CHELIUS
Chef du répondeur : Grégory SALOMONOVITCH
(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)
C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe
La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...
Certains anniversaires tombent à point nommé. Ce 5 décembre, l’Afrique du Sud célébrait les dix ans de la mort du grand héros Nelson Mandela. Une figure mythique dont l’aura dépasse largement les frontières du pays. Pour l’occasion, La Poste a même émis un timbre à l’effigie du « combattant infatigable de la paix et de la tolérance au nom de valeurs universelles ». Paris Match pioche dans ses belles archives photos pour honorer « l’icône de la liberté ». Mais cet unanimisme sirupeux vient masquer un peu vite des éléments de sa biographie qu’il est bien convenant aujourd’hui d’omettre : Mandela était secrètement adhérent au parti communiste sud-africain, il dirigea la branche armée du Congrès national africain, il fut considéré et condamné comme terroriste, et il soutint sans relâche la lutte des Palestiniens.
Cette semaine, Gérard Mordillat est effondré par le projet de loi dite « pour le plein emploi », adopté par l’Assemblée nationale. Les raisons de sa colère ? Une disposition de la loi qui veut conditionner le versement du RSA à une « durée d’activité hebdomadaire d’au moins 15 heures ». Forcer les oisifs à bosser un peu… et si on prenait les députés au pied de la lettre ?
Son air entêtant vous a peut-être sauté aux oreilles au cours d’une manif. Voilà quelques années que le chant des « Penn sardin » est repris par des cortèges de femmes dans les rassemblements de « gilets jaunes » ou les manifestations pour les retraites. « Penn sardin », c’est une chanson qui rend hommage aux sardinières de Douarnenez. En 1924, ces femmes (et ces jeunes filles, qui pouvaient travailler à partir de huit ans) ont mené une grève historique de six semaines pour l’augmentation des salaires : « pemp real a vo ! », « cinq réaux ce sera ! ». Cent ans plus tard, leur lutte victorieuse contre les industriels – « des brutes et des sauvages » selon les mots du ministre du Travail de l’époque – est devenue un modèle et un chant de bataille.
Félicité par Trump, Bolsonaro, Meloni et Marine le Pen, le bouffon médiatique « anarcho-capitaliste » JAVIER MILEI a été confortablement élu président de l’Argentine avec 56 % des voix dans un pays plongé dans une crise sociale grave avec 150% d’inflation annuelle et plus de 40% d’habitants en dessous du seuil de pauvreté.
Une association « Les amis de Jérôme Cahuzac » dont la création fuite dans le journal régional, quelques réunions publiques en petit comité dans son ancienne circonscription du Lot-et-Garonne, il n’en fallait pas plus pour que l’ancien ministre délégué au Budget de François Hollande décroche une invitation dans la matinale de France Inter ! Voilà le plan de communication finement déroulé pour nous faire avaler le come-back de Cahuzac. Ses cinq Pater et cinq Avé déclamés la main sur le cœur suffiront-ils à faire oublier les turpitudes du délinquant ? Pas sûr.
Si on vous demande quel chant incarne le mieux la Résistance, vous répondrez sans hésiter « Le Chant des partisans » ! Surtout depuis qu’il a été introduit dans le répertoire des manifs en 1997 par les Motivés !, avec leur reprise des Chants de lutte. Mais si on vous suggère « La complainte du partisan », vous serez sans doute moins nombreux à pouvoir la fredonner, car elle a peu à peu été éclipsée par sa « cousine », comme l’appelait leur compositrice. Car oui, ces deux chansons avaient la même compositrice : Anna Marly.
La Tête des Trains Café-musiques (label Drac), Foyer Rural de Tousson, est un lieu exceptionnel en Seine-et-Marne, connu au-delà du département pour (...)
Côté israélien, elles sont rares, très rares, les voix qui osent dénoncer la guerre. Même les familles des otages qui manifestent pour prolonger la trêve sont combattues par la majorité qui exige la destruction totale de Gaza et de ses habitants, coûte que coûte.
Dimanche 19 novembre, Manuel Valls a revêtu son plus beau costume pour répondre à l’invitation conjointe de CNEWS et Europe 1. Si on pouvait s’attendre à ce que le « Grand rendez-vous » dominical soit le théâtre d’un vif débat au sujet de la guerre à Gaza, les plus bellicistes et les plus alignés sur l’extrême droite israélienne ne furent pas ceux qu’on croit.
Eh bien oui, une récente et sérieuse étude de l’University College of London le confirme, la grosse voiture serait une « compensation ». Alors que faut il conclure devant l’engouement pour les SUV, ces énormes caisses bodybuildées qui représentent 50% du marché ?
Il vous avait manqué. Vous l’avez réclamé à cor et à cri. Il a fini par entendre vos appels désespérés ! Mais il fallait quand même une bonne raison pour que Gérard Mordillat accepte d’abandonner la table d’écriture de son prochain roman. Et cette raison, ça ne pouvait être que le projet de loi censé « contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ». Quand Mordillat a entendu les sénateurs adopter ce texte en première lecture, son sang n’a fait qu’un tour ! Voilà tout le mal qu’il en pense.
Pour George ORWELL, c’est un point fondamental. « Ce qu’il y a d’effrayant dans le totalitarisme, ce n’est pas qu’il commette des atrocités, mais qu’il s’attaque au concept de vérité objective : il prétend contrôler le passé aussi bien que l’avenir. »
Le 31 mai 2010, à l’occasion du colloque « Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky » organisé par Jacques Bouveresse au Collège de France, Daniel Mermet s’entretenait avec Jacques Bouveresse et Noam Chomsky sur le thème du concept de vérité. Y a-t-il « une vérité objective, en dehors de nous, quelque chose qui est à découvrir et non qu’on peut fabriquer selon les besoins du moment » ?
Avec le texte intégral de cette rencontre, nous vous proposons la vidéo réalisée par les Mutins de Pangée.
Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.
À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?