Valls est un homme moderne, un homme d’avenir. Le XXIe siècle, c’est lui. Le XIXe, nous. Les archaïques. Il faut pourtant se méfier des excès de modernité, de jeunisme. C’est Gérard Mordillat que le dit dans ce LÀ-BAS Hebdo n°37 : « 21e siècle, à l’envers, ça donne 12e siècle. » Le Moyen-Âge... Celui des promesses mortifères portées par la ministre El Khomri.
En 53 articles, 7 titres, 131 pages, tout y passe : l’explosion du temps de travail ; l’exploitation des apprentis ; le coup de canif porté au forfait jour ; le plafonnement du barème prud’homal ; la facilitation des licenciements économiques…
Cette loi de tous les dangers pourrait pourtant bien devenir le déclencheur de tous les espoirs. La vieille machine de l’intox s’essouffle. Valls sur RTL, Gattaz dans la matinale des Échos. Woerth et Estrosi en renfort sur Europe 1. Les déclarations s’enchaînent et déchaînent un large mouvement de protestation contre cette régression. Inédit sous le quinquennat Hollande.
« La gauche moderne, c’est nous ! »
Une fronde virale et électronique (500 000 signatures en moins d’une semaine) rejoint par les centrales syndicales. Réunies le 23 février à Montreuil, elles ont pour l’heure accouché d’un texte commun bien timide. Prévue le 03 mars prochain, au siège de l’Unsa, la prochaine réunion devrait promettre un âpre débat sur lequel plane la récente sortie d’Aubry dans Le Monde.
Au-delà du coup de semonce à l’adresse d’un François Hollande, habilement absent pour cause de politique internationale, la tribune de l’ex-première secrétaire du PS a pour objectif de pousser la CFDT à rejoindre la CGT dans son envie d’un mouvement social massif.
« La gauche moderne, c’est nous ! » répète même la « mère » des 35 heures ce jeudi 25 février au micro de RTL.
Mobilisation le 7, le 9, le 10 et le 31 mars
En attendant les tractations de dernières minutes et la probable mobilisation du 31 mars prochain, les étudiants de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) et de l’Union des étudiants de France (UNEF) prévoient d’ouvrir les hostilités dès le lundi 7 mars. Soit, dix ans, jour pour jour, après la mobilisation contre le Contrat première embauche (CPE) qui avait rassemblé près d’un million de personnes dans la rue... et fait reculer le gouvernement Villepin !
« Leur grande trouille » doublée par cet appel sur Facebook : « pour la convergence des luttes des salariés, des chômeurs, des retraités, des jeunes, contre la loi Gattaz-Hollande-Valls-Macron-El Khomri et toutes les régressions sociales, avec ou sans les directions syndicales, le 9 mars (jour de présentation de la loi en conseil des ministres) on ira défendre notre peau. Le 10 on remet ça (avec les retraités qui ont déjà prévu de manifester) et les jours suivants jusqu’au retrait total de ce projet de loi ! »
Face à des tigres de papier qui n’ont jamais été aussi fragiles, Mao Tsé-Toung l’a dit et répété : « À LA FIN, C’EST NOUS QU’ON VA GAGNER ! »
Les différentes séquences de l’émission :
01. Vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis [09’00]
02. Bastien FAUDOT : ni socialiste, ni Front National, une autre Europe est possible [18’04]
03. Barbara ROMAGNAN au secours du Code du travail [09’47]
En 2006, le Parti socialiste, alors dirigé par François HOLLANDE, fustigeait dans un clip les attaques de la droite contre le Code du travail :
04. Reconstruire l’unité de la (vraie) gauche [13’35]
05. Gérard MORDILLAT nous apprend à conjuguer [05’51]
06. Julien SALINGUE nous fait encore rire avec Finkie [11’27]
07. Didier PORTE nous fâche toujours avec tout le monde [09’31]
Merci à Martine CHANTECAILLE et à Emmanuel BACHELLERIE.
Programmation musicale :
– Renaud : Le Tango des élus
Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37
préparé par : Pierre-Yves BULTEAU
réalisation : Jérôme CHELIUS
photos : Jeanne LORRAIN et Jonathan DUONG
montage : Anaëlle VERZAUX
(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)