Un entretien avec Rony Brauman et la journaliste Meriem Laribi.
L’audience de la dernière chance pour Julian Assange ?
Julian ASSANGE, 52 ans, spécialiste en cryptographie, journaliste et fondateur de WikiLeaks, est privé de liberté depuis 14 ans.
En 2010, WikiLeaks permet de révéler les méthodes des États-Unis dans leur guerre en Irak et en Afghanistan. Poursuivi par les États-Unis qui demandent son extradition, Assange est depuis 2019 interné sans condamnation dans une prison de haute sécurité au Royaume-Uni. Il encourt une peine de 175 années de prison. Il est soutenu par un large mouvement populaire à travers le monde. La France a jusque-là refusé de lui accorder l’asile.
Les 20 et 21 février, au Royaume-Uni, la recevabilité de son ultime appel pour empêcher son extradition sera examinée à Londres par la Haute Cour.
Si Assange obtient gain de cause, une date sera fixée pour une audience d’appel complète. Mais s’il perd, « il pourrait être extradé en 48 heures », selon son épouse et avocate Stella Assange. En effet, si le droit d’appel lui est refusé, le fondateur de WikiLeaks aura épuisé tous les recours juridiques au Royaume-Uni. Julian Assange pourra alors saisir la Cour européenne des droits de l’homme qui a le pouvoir d’ordonner la suspension de l’extradition.
Le 20 février prochain, de nombreux rassemblements de soutien sont prévus dans toute la France à 18h00.