— Le , par Hercule.
LE HARENG DE BISMARCK (Entretien Radio 50’30)
MÉLENCHON : LE POISON ALLEMAND EST L’OPIUM DES RICHES Abonnés
1Le
« L’Allemagne c’est un modèle pour ceux qui ne s’intéressent pas à la vie (...) personne n’a envie d’être allemand, pas même les Allemands ! La preuve ils ne font pas d’enfant. » Jean-Luc Mélenchon n’y va pas de main morte avec nos voisins et leur modèle tant admiré par nos élites hexagonales. Après l’épisode grec et le scandale Volkswagen il enfonce le clou.
« Les moutons français bêlent pitoyablement dans leur enclos quand claque le fouet des faces de pierre qui gouvernent outre-Rhin (...) Certes en France il y a toujours eu un fort parti de germanolâtres (...) mais comment peuvent-ils aujourd’hui supporter que les dirigeants allemands et leurs médiacrâtes parlent sur ce ton à la France et au reste de l’Europe ? Pourquoi taisent-ils le naufrage auquel l’Allemagne se destine ? Pourquoi nous demandent-ils d’admirer un présent aussi calamiteux et un futur aussi pitoyable ? ».
Le scandale Volkswagen, le mépris pour la Grèce, l’ordolibéralisme, la réunification (dont on célèbre les 25 ans), la loi du sang, l’accueil des réfugiés... Mélenchon démolit le modèle allemand sans délicatesse excessive, car attention selon lui, y a urgence, « le poison allemand est l’opium des riches. Changer nos vies et faire changer l’Allemagne est une seule et même chose. Il faut le faire avant qu’il ne soit trop tard ».
pour écouter dans une autre fenêtre et continuer à naviguer sur le site)
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.