Aude Lancelin reçoit Mélanie Gourarier

Mélanie Gourarier : « La séduction, une arène où se jouent les rapports sociaux de sexe » Abonnés

1

Le

La domination masculine est-elle en train de vaciller sur ses bases ? Le mâle contemporain est-il dans un sale état ? C’est ce que certains redoutent plus que jamais depuis qu’a déferlé sur la planète l’« affaire Weinstein », et la vague de hashtags qui l’a accompagnée, dénonçant pêle-mêle faits de harcèlement, viols, et propos sexistes.

Notre invitée du jour, Mélanie Gourarier, anthropologue et féministe revendiquée, a publié au début de l’année 2017 une enquête remarquée, Alpha Mâle (Le Seuil), fruit de plusieurs années d’immersion dans un cercle de drague appelé « la communauté de la séduction », où l’on apprend à chasser les femmes en groupe pour se rassurer sur sa virilité. Un phénomène marginal chez nous, mais très installé aux États-Unis.

Avec elle, nous avons eu envie de nous demander si nous vivions réellement un moment de l’histoire des conquêtes féministes, ou bien si tout cela n’était qu’une émotion collective passagère encouragée par le fonctionnement voyeuriste et narcissique des réseaux sociaux. Nous avons eu envie aussi de nous demander s’il y avait lieu de craindre pour l’avenir de la « virilité », quand tant de gens, pas seulement les penseurs vedettes du Figaro Magazine ou les pétroleuses de Causeur, semblent craindre pour la France une dégradation du rapport entre les sexes à l’américaine. Pas sûr que ce numéro de « La Guerre des idées » rassure tous les machos.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

journaliste : Aude Lancelin
réalisation : Jonathan Duong
image : Cécile Frey
montage : Amélie Compain
son : Jérôme Chelius et Khỏi Nguyen

Voir aussi

  À LIRE :

Alpha Mâle, un livre de Mélanie Gourarier (Le Seuil, 2017)

 À VOIR :

Elle, un film de Paul Verhoeven (2016)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.