Un entretien de Jonathan Duong avec Marion Leclair

Mary Wollstonecraft, pionnière du féminisme

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement
03. Marion Leclair : Mary Wollstonecraft, pionnière du féminisme
Mary Wollstonecraft (portrait : John Opie)

Née en 1759 dans une famille bourgeoise commerçante et industrielle, Mary Wollstonecraft expérimente dès son jeune âge l’étroitesse du rôle assigné à une jeune fille de l’Angleterre pré-industrielle, confinée à la sphère domestique.

Influencée par les révolutions américaine et française, elle se fait connaître par ses écrits en faveur de l’éducation des jeunes filles et sur la construction des « caractères sexués », ce qui en fait une précurseuse des études de genre du XXème siècle. Un peu oubliée au XIXème siècle, elle est redécouverte par la « deuxième vague » féministe des années 1970, qui voie en elle l’une des pionnières de la lutte pour l’émancipation des femmes.

Un entretien de Jonathan Duong avec Marion Leclair, doctorante en littérature anglaise à l’université Paris-III.


Programmation musicale :
- Bikini kills : Rebel Girl

Merci à Anne Callait-Chavanel et à Sophie Durand-Ngô du Monde Diplomatique.

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis