Lois Weber, la star oubliée d’Hollywood Abonnés

1

Le

(photo : Flicker Alley, LLC)

[EXTRAIT] Lois Weber, la star oubliée d’Hollywood [RADIO]

En 1915, d’après l’historienne du cinéma Shelley Stamp, le cinéma américain reconnaissait trois grands cinéastes : D. W. Griffith, réalisateur de Naissance d’une nation, Cecil B. DeMille, futur réalisateur des Dix commandements et Lois Weber. De ces trois noms, l’histoire du cinéma n’a retenu que les deux premiers. La dernière, une femme, et de loin la plus progressiste des trois, a été oubliée. Pourtant, son nom est en haut des affiches de film dans les années 1910, elle est même « le » cinéaste le mieux payé d’Hollywood à l’époque. Pourquoi Lois Weber a-t-elle été effacée de la photo ? Réponses avec Philippe Person, auteur de l’article « Renaissance des pionnières » dans Le Monde diplomatique de septembre 2020.

À voir, l’un des rares films de Lois Weber encore visible, Suspense (1913) :

Programmation musicale :
- Charlie Chaplin : The Nonsense Song
- Brigitte Fontaine : La Métro

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :