Déjà en 1950, les dockers refusaient d’embarquer des armes pour la guerre d’Indochine. C’est le thème du film culte de Paul Carpita interdit pendant 35 ans, Le Rendez-vous des quais.
De Donald Trump au CRIF, de Jordan Bardella au grand reporter de guerre Bernard-Henri Lévy, les militants du génocide des Palestiniens ont perdu un peu de leur entrain ces jours derniers. Il aura fallu plus de 19 mois d’opportunisme et de lâcheté devant les massacres pour que des pressions soient envisagées par les puissances occidentales contre Israël. En France, selon des sondages, plus de 70 % des Français seraient favorables à des sanctions et plus de 60 % pour la reconnaissance d’un État de Palestine [1]. En attendant, la criminalisation de la solidarité continue. Dénoncer massacres et génocide tombe sous l’accusation systématique d’antisémitisme.
Dans ce climat, le 4 juin, les dockers CGT de Marseille Fos ont refusé de charger des pièces pour des fusils mitrailleurs, fabriquées en France, sur un navire en partance pour Haïfa, au nord d’Israël [2]. Ce jeudi 05 juin, à nouveau, ils ont bloqué le chargement de deux autres conteneurs. Leur motivation :
« NOUS NE PARTICIPERONS PAS À UN GÉNOCIDE EN COURS ORCHESTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN. »
PAUL CARPITA, LE RENDEZ-VOUS DES QUAIS

André Maufray dans le film de Paul Carpita, Le Rendez-vous des quais, 1h15, 1955
Il y a 75 ans déjà, les dockers de Marseille refusaient de charger des armes.
En pleine guerre d’Indochine (1946-1954), ils bloquent le chargement des armements, des chars, des véhicules et du matériel stratégique. Ils devront décharger les cercueils des soldats français, dont ceux morts à Diên Biên Phu. Ces grèves héroïques sont le sujet du film de Paul Carpita, tourné en 1950, qui est interdit par la censure dès la première projection. Motif : « atteinte à la sûreté de l’État. Contient des scènes de résistance violente à la force publique ». La pellicule est saisie et il faudra un miracle 35 ans plus tard pour qu’une copie soit retrouvée et restaurée par le CNC et la Cinémathèque française et que le film rencontre enfin son public.
Les dockers de 1950 se mobilisaient contre le colonialisme français en Indochine. 75 ans après, les dockers de 2025 se mobilisent contre le colonialisme israélien en Palestine.

Paul Carpita
« Je ne suis pas un cinéaste, je suis le fils d’un docker et d’une poissonnière »
Référence pour Ken Loach, inspirateur de Robert Guédiguian, Paul Carpita a été censuré pendant 35 ans ! Ancien résistant FTP devenu instituteur dans les années 1950, avec les moyens du bord, il tourne un film sur le combat des dockers du Vieux-Port contre la guerre d’Indochine. En décor réel, avec des comédiens amateurs, LE RENDEZ-VOUS DES QUAIS est un vrai film populaire. La censure ne s’y trompe pas et le film, tourné entre 1950 et 1953, est saisi en 1955. Ce n’est qu’en 1990 que le film sort du purgatoire et que l’équipe de Là-bas rencontre Paul Carpita.
Paul Carpita est mort en 2009 à l’âge de 86 ans.
Ce fut un bonheur inoubliable de le rencontrer en 1990, au début de l’aventure de Là-bas…
Écouter l’entretien avec Paul Carpita (43’53)
rediffusions : 20 avril 2010 et 4 juin 2013
journaliste : Daniel Mermet
réalisation : Christian Rose, Khoï Nguyen et Raphaël Mouterde
musique : Léo Ferré, Marseille ; Moussu Lei Jovents, Mademoiselle Marseille