Entretien en public au Lieu-Dit | À écouter, ré-écouter et c’est pas triste... (Vidéo | Radio)

Les aventures de Ruffin reporter ! (3/3) Troisième partie : poilade à Monaco et légère différence entre Bernard Arnault et François Cavanna

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement
Tout un été Là-bas, c’est le temps de prendre son temps… le temps de (re)découvrir le meilleur de Là-bas, mais aussi des surprises et des pépites à déguster.

Voilà la troisième partie des aventures de Ruffin reporter. C’est la dernière, mais vous pourrez tout ré-écouter quand vous voulez. La visite à Monaco est un petit morceau d’anthologie mais le reste n’est pas mal non plus.

Pour ceux qui débarquent, rappelons que François Ruffin, député et journaliste a été reporter pendant sept ans dans l’équipe de LÀ-BAS SI J’Y SUIS sur France Inter, de 2005 à 2012. Les collaborateurs qui sont passés par Là-bas poursuivent tous de brillantissimes carrières, mais député c’était quand même inattendu. Dès sa création en 1989 sur France Inter, nous avons affiché notre engagement « Plus près des jetables que des notables » tout en pratiquant un journalisme rigoureux, populaire et inventif, essentiellement de reportages, en France comme à travers le monde, souvent dans les luttes sociales, avec (rappelons-le) toujours un grand succès d’audience. De quoi acquérir une expérience et des idées qui vous donnent l’absolue certitude que à la fin c’est nous qu’on va gagner.

Aujourd’hui, depuis sept ans, Là-bas continue de plus belle sur le net grâce à nos Abonnés Modestes et Géniaux, nos AMG chéris. Grâce à eux, comme cadeau pour tous, nous diffusons cette série gratos !
Un bel été à toutes et tous !

D.M.
Les aventures de Ruffin reporter ! (3/3)
par Là-bas si j'y suis

Monaco : un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique 1

[RADIO] Un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique 1 (26 novembre 2006)

1ère diffusion le 26 novembre 2008
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Khoï Nguyen

Monaco, c’est le paradis de l’écologie. Son Altesse Sérénissime le prince Albert se balade au pôle nord et copine avec Nicolas Hulot.. Derrière la façade, pourtant, le même monarque bétonne ses côtes, circule en jet privé, et sa principauté héberge les plus graves pollueurs de la planète. Derrière la façade, des salariés travaillent pour le SMIC, sans la moindre Bentley ni le plus petit yacht.
— 

Monaco : un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique 2

[RADIO] Monaco un pays ensoleillé dirrigé par un prince magnifique 2 (27 novembre 2008)

1ère diffusion le 27 novembre 2008
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Khoï Nguyen

A Monaco quand il obtient une interview avec le pouvoir, un bon journaliste sait faire rêver son auditoire. C’est ce que fait, notre reporter avec beaucoup de zèle, peut-être un poil trop.
Les syndicalistes quand à eux manifestent, entre les Mercédès et les Aston Martin, dans ce chouette paradis des entrepreneurs : pas d’impôt ni de Code du Travail...
— 

La valeur travail avec Xavier Bertrand

[RADIO] La valeur travail avec Xavier Bertrand (07 aril 2007)

1ère diffusion le 05 avril 2007
Reportage : François Ruffin
— 

Un costard pour le roi du luxe : 1ère partie

[RADIO] Un costard pour le roi du luxe : 1ère partie (03 janvier 2008)

1ère diffusion le 03 janvier 2008
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Yann Chouquet

Le premier groupe de luxe au monde, LVMH, va délocaliser sa production de costumes Kenzo en Pologne. Mais les ouvrières du sous-traitant ne se laissent pas faire : elles arrivent du Nord pour discuter avec Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, lors de l’Assemblée Générale des actionnaires. Et les salariés de la Samaritaine, également licenciés par LVMH, sont venus les épauler.
— 

Un costard pour le roi du luxe : 2ème et dernière partie

[RADIO] Un costard pour le roi du luxe : 2ème partie (04 janvier 2008)

1ère diffusion le 04 janvier 2008
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Yann Chouquet
— 

Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire

[RADIO] Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire (16 mars 2010)

1ère diffusion le 16 mars 2010
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Khoi Nguyen et Raphaël Mouterde

C’est un résistant nommé Adolfo Kaminsky. À 84 ans, cet ancien faussaire qui, avec ses faux-papiers, a sauvé tant de gens, est un homme tout-à-fait modeste.
— 

Cavanna, bête et méchant

[RADIO] Cavanna, bête et méchant (26 mai 2006)

1ère diffusion le 26 mai 2010
Reportage : François Ruffin
Réalisation : Khoi Nguyen

Quand François Ruffin, qui avait son portrait dans sa chambre, rencontre François Cavanna...

Écouter l'émission version radio

[RADIO] Un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique 1 (26 novembre 2006)

journaliste : Daniel Mermet
réalisation : Jonathan Duong
image : Florent Michaux
montage : Amélie Brunet
son : Jules Krot, Jérôme Chélius,
Alexandre Lambert, Sylvain Richard
préparation : Zoé Marsault

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

SI J’AURAIS SU ! Un nouveau rendez-vous LÀ-BAS avec LAURENCE DE COCK CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ÉCOLE PUBLIQUE DANS LE 93 ! AbonnésVoir

Le

Laurence de Cock reçoit trois enseignantes du 93, Servanne, Louise et Amandine qui n’ont pas envie de laisser le pouvoir aux destructeurs de l’école publique. Leur but est clair : lutter à fond contre cette destruction, montrer les dégâts, et appeler toutes et tous à la castagne. Oui, entre privé et public c’est la vraie lutte des classes.

Gérard Mordillat : « Vive l’école publique ! » AbonnésVoir

Le

C’est un séparatisme qui ne dit pas son nom, mais qui est déjà à l’œuvre de manière éclatante dans la capitale : à Paris, 40 % des lycéens sont scolarisés dans un établissement privé. À l’échelle nationale, la proportion d’élèves scolarisés dans le privé est moindre, mais elle ne cesse de croître. Tout ça est la lointaine conséquence de la loi Debré, adoptée le 29 décembre 1959, qui institutionnalisa le financement public de l’enseignement privé. Durant l’année 1959 déjà, de nombreuses manifestations avaient eu lieu pour s’opposer à ce détournement de fonds publics au profit de l’enseignement privé. Et devinez : qui se trouvait parmi les manifestants ? Gérard Mordillat, bien sûr.

Bifurquer. Claquer la porte et aller planter vos choux bio, vous en rêvez ? Un ancien de Là-bas raconte sa bifurcation heureuse. Reportage radio. PODCAST Rompre les rangs : la nouvelle vie de Grégory Salomonovitch AbonnésÉcouter

Le

« BIFURQUER ». C’est le mot de l’été chez les bobos toujours futés. Bifurquer, démissionner, déserter. Une mode passagère ou une vague de fond ? Le discours rebelle d’une poignée de jeunes diplômés d’AgroParisTech contre l’ordre néolibéral, lors de la remise de leur diplôme le 10 mai 2022, a été vu des millions de fois sur les réseaux. Il s’agit en somme de rompre les rangs. Rompre avec le capitalisme ou, tout au contraire, montrer qu’un autre capitalisme est possible ? Et puis bifurquer, mais dans quelle direction ? L’alternative est souvent le retour à la terre.