Quand on ajoute « policier » à la liste des premiers de corvée

POLICIERS : LE PORT DU MASQUE EST INTERDIT TANT QU’ON N’EN A PAS

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement
Infirmière, routier, éboueur, caissière… Récemment, dans une liste de « premiers de corvée », nous avons ajouté : « policier ». Ça nous a valu quelques réactions outrées et même des menaces de désabonnement.

Explication : nous avons ajouté « policier » en voyant dans les rues, des fliquettes et des flics sans masque et sans gants, contrôlant le passant. Donc double risque, pour eux et pour nous.
Pourquoi ? Qui empêche les flics d’être protégés ?

Et là, on apprend qu’un syndicat de police porte plainte contre plusieurs responsables, dont Edouard Philippe et Christophe Castaner pour mise en danger de la vie d’autrui !
Vous les imaginez ensemble dans une même cellule ?
Alors enquête…

© Bertrand Guay, AFP

Le 19 mars 2020, sur Europe 1, Christophe Castaner expliquait que les policiers n’avaient pas besoin de porter de masque FFP2, pourtant sensés nous protéger du covid 19.

Pas besoin de masque, et voilà 300 policiers malades du Covid 19, et 10 000 placés en quarantaine.

Anthony Caillé, policier à Paris depuis vingt ans, est également Secrétaire National à la CGT Intérieur, il réagit aux prescriptions du docteur Castaner.

[RADIO] Le port du masque est interdit tant qu’on n’en a pas : Anthony Caillé (CGT)

Message d’un responsable, envoyé à ses policiers le 20 mars 2020


Le syndicat VIGI Police a déposé plusieurs plaintes pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui et non assistance à personnes, contre le Premier Ministre Edouard Philippe, le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et son Secrétaire d’Etat Laurent Nunez, ainsi que contre des directeurs et des chefs de service.

Les explications d’Alexandre Langlois, policier et Secrétaire Général de VIGI Police.

[RADIO] Le port du masque est interdit tant qu’on n’en a pas : Alexandre Langlois (VIGI)
Et sur le terrain, comment ça se passe ?

Bertrand est policier à la Police aux frontières (PAF) de Roissy. Alors que le covid 19 était déjà bien installé dans plusieurs régions de Chine, Bertrand a dû palper des passagers venus de Shanghai et de Pékin, et leur distribuer des prospectus, sans protection, bien sûr !

Pour préserver son anonymat, nous avons modifié son prénom et sa voix.

[RADIO] Le port du masque est interdit tant qu’on n’en a pas : Bertrand, policier à la PAF de Roissy

Robert lui, a moins de soucis avec masques et protection. Il est policier à la frontière franco-espagnole.

Il nous dit l’ambiance à la frontière ; en s’interrogeant : est-ce qu’on ne serait pas en train de verbaliser pour faire du chiffre ?

[RADIO] Le port du masque est interdit tant qu’on n’en a pas : Robert, policier à la frontière franco-espagnole

[Tous les entretiens ont été enregistrés les 8 et 9 avril 2020]

Le Perthus confiné © Robert, policier

journaliste : Anaëlle Verzaux

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Pierre Seel, homosexuel déporté Accès libreÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Les provocations homophobes du député UMP Christian VANESTE sur "la légende de la déportation des homosexuels" a ramené l’attention sur l’histoire de Pierre Seel, mort en 2005, après un combat pathétique pour faire connaître la persécutions des homosexuels par les nazis.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

LE GRAND PROCÈS DE MACRON [INTÉGRAL] AbonnésVoir

Le

Et voici les vidéos tant attendues du grand procès public d’Emmanuel Macron. Avec le procureur Frédéric Lordon, le juge Daniel Mermet, les avocats de la défense Christophe Clerc et Jean-Marc Daniel et des témoins prestigieux, comme François Ruffin, Juan Branco, Mathilde Larrère, Didier Porte, Aurélie Trouvé, Marion Esnault, Arié Alimi, Taha Bouhafs… Macron sera-i-il condamné ?