Le Parti communiste français a 100 ans. Un entretien de Daniel Mermet avec Julian MISCHI

LE PARTI DES COMMUNISTES : une histoire du Parti communiste français Abonnés

1

Le

C’est le 25 décembre 1920, lors du congrès de Tours, qu’est né le Parti communiste français. C’est peu de dire que cet anniversaire est très sobrement célébré, et pourtant le Parti communiste a très profondément marqué et infléchi l’histoire du pays. Le mot « communiste » renvoie à une histoire tragique pour les peuples et pour les communistes eux-mêmes, pourtant il reste aussi lié à l’idée d’une alternative au capitalisme, visant à l’égalité sociale.

Pour celles et ceux qui ne parviennent pas à se résigner au monde tel qu’il est, le long travail de Julian Mischi apporte un regard différent et utile pour aujourd’hui. Jusque là, entre le révisionnisme militant d’un côté et la puissante propagande capitaliste de l’autre, l’histoire était trop tuméfiée pour être ressemblante. Mais de nos jours, qui voient l’effondrement de la sociale-démocratie libérale et qui voient aussi disparaître les sourires aux longues dents des missionnaires de la mondialisation heureuse, on se met à regarder différemment, aussi bien les immenses espoirs que les profonds découragements qui marquent l’histoire des communistes français. Comment éviter l’aveuglement du croyant inconditionnel, comment changer le monde sans avoir la foi, comment construire un mouvement efficace en évitant bureaucratie et apparatchiks ?

Un entretien de Daniel Mermet avec Julian Mischi, historien, auteur du livre Le parti des communistes. Histoire du Parti communiste français de 1920 à nos jours (Hors d’atteinte, 2020).

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Aude Lancelin reçoit la sociologue Danièle Linhart Danièle Linhart : « Le management demande de faire un usage de soi rentable » AbonnésVoir

Le

Tout travail produit de la souffrance, tout système de production produit de la contrainte, en quoi l’entreprise contemporaine se distingue-t-elle sur ce point des systèmes du passé ? Pour en discuter, nous recevons aujourd’hui la sociologue Danièle Linhart, directrice de recherche émérite au CNRS, auteure de nombreux travaux sur la question, parmi lesquels La comédie humaine du travail.

TRUMP SUR LE TRÔNE. À Boston, après les élections américaines, un entretien exclusif avec NOAM CHOMSKY NOAM CHOMSKY : Trump est-il une menace pour le monde ? AbonnésVoir

Le

Pour Noam CHOMSKY, depuis plusieurs années, les États-Unis sont mûrs pour l’avènement d’une figure autoritaire. Celui que MICHAEL MOORE décrit comme « lamentable, ignorant, clown à mi-temps et sociopathe à plein-temps » est élu président des États-Unis. Voici Ubu Roi à la Maison-Blanche.