C’est le 25 décembre 1920, lors du congrès de Tours, qu’est né le Parti communiste français. C’est peu de dire que cet anniversaire est très sobrement célébré, et pourtant le Parti communiste a très profondément marqué et infléchi l’histoire du pays. Le mot « communiste » renvoie à une histoire tragique pour les peuples et pour les communistes eux-mêmes, pourtant il reste aussi lié à l’idée d’une alternative au capitalisme, visant à l’égalité sociale.
Pour celles et ceux qui ne parviennent pas à se résigner au monde tel qu’il est, le long travail de Julian Mischi apporte un regard différent et utile pour aujourd’hui. Jusque là, entre le révisionnisme militant d’un côté et la puissante propagande capitaliste de l’autre, l’histoire était trop tuméfiée pour être ressemblante. Mais de nos jours, qui voient l’effondrement de la sociale-démocratie libérale et qui voient aussi disparaître les sourires aux longues dents des missionnaires de la mondialisation heureuse, on se met à regarder différemment, aussi bien les immenses espoirs que les profonds découragements qui marquent l’histoire des communistes français. Comment éviter l’aveuglement du croyant inconditionnel, comment changer le monde sans avoir la foi, comment construire un mouvement efficace en évitant bureaucratie et apparatchiks ?
Un entretien de Daniel Mermet avec Julian Mischi, historien, auteur du livre Le parti des communistes. Histoire du Parti communiste français de 1920 à nos jours (Hors d’atteinte, 2020).