Autour du Diplo de septembre

Le Pape François c’est le NPA, Nouveau Pape Anticapitaliste

Le

Cet article vous est offert, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis ne vit que grâce à vos abonnements. Sans vous, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Un Pape qui dénonce "le fumier du diable", des élections américaines entièrement corrompues par des milliardaires, l’emballement guerrier d’un président turc, la révolte d’une Africaine contre ceux qui noient les enfants, c’est notre émission mensuelle avec l’équipe du Monde Diplomatique.
Avec autour de Daniel MERMET :
- Serge HALIMI  : « La primaire des milliardaires »
- Jean-Michel DUMAY : « Le pape contre le "fumier du diable" »
- Akram BELKAÏD : « L’emballement guerrier du président turc »
- Anne-Cécile ROBERT à propos de l’article d’Aminata TRAORÉ : « Ce sont nos enfants »

Écouter l'émission

  • Télécharger 01. Serge HALIMI : « La primaire des milliardaires »

    - MP3 - 9.1 Mo

  • Télécharger 02. Jean-Michel DUMAY : « Le pape contre le "fumier du diable" »

    - MP3 - 8.3 Mo

  • Télécharger 03. Akram BELKAÏD : « L’emballement guerrier du président turc »

    - MP3 - 4.7 Mo

  • Télécharger 04. Anne-Cécile ROBERT à propos de l’article d’Aminata TRAORÉ

    - MP3 - 10.8 Mo

Autour du Diplo (Septembre 2015)
Cliquez sur la flèche, en-dessous du lecteur,
pour écouter dans une autre fenêtre
et continuer à naviguer sur le site

01. Serge HALIMI : « La primaire des milliardaires »

Donald Trump, candidat aux primaires républicaines aux Etats-Unis
01. Serge HALIMI : « La primaire des milliardaires »

En 2012, MM. Barack Obama et Willard Mitt Romney avaient consacré environ 1 milliard de dollars chacun au financement de leur campagne présidentielle. Plutôt que de verser son écot à un candidat, le milliardaire new-yorkais Donald Trump a décidé d’entrer lui-même dans l’arène : « Je gagne 400 millions de dollars par an, alors quelle différence cela fait-il pour moi ? » Un autre milliardaire, M. Ross Perot, promettait dès 1992 « d’acheter la Maison Blanche pour la rendre aux Américains qui ne peuvent plus se la payer ».


02. Jean-Michel DUMAY : « Le pape contre le "fumier du diable" »

02. Jean-Michel DUMAY : « Le pape contre le "fumier du diable" »

En septembre, le chef de l’Église catholique doit visiter Cuba, puis les États-Unis, après avoir œuvré au rapprochement de ces deux pays. Ces deux dernières années, François, premier pape non européen depuis treize siècles, a décentré le regard de l’Église sur le monde. Promoteur d’une écologie « intégrale » socialement responsable, ce pasteur jésuite argentin vient aussi chatouiller les consciences aux Nations unies.


03. Akram BELKAÏD : « L’emballement guerrier du président turc »

Le président turc Tayyip Erdogan le 20/09/2015 (REUTERS : Murad Sezer)
03. Akram BELKAÏD : « L’emballement guerrier du président turc »

Mécontent de ne pas avoir obtenu en juin une majorité à même de renforcer son pouvoir et ses attributions, M. Recep Tayyip Erdogan a convoqué de nouvelles élections législatives qui se tiendront le 1er novembre. Pour mettre toutes les chances de son côté, le chef de file des islamo-conservateurs durcit la répression vis-à-vis de ses opposants en ciblant les forces progressistes et en bombardant les Kurdes.


04. Anne-Cécile ROBERT à propos de l’article d’Aminata TRAORÉ : « Ce sont nos enfants »

04. Anne-Cécile ROBERT à propos de l’article d’Aminata TRAORÉ

Nombreux sont ceux dont on ne parle déjà plus, ceux dont on ne parlera jamais, enfouis dans ces fosses communes que sont devenus le désert du Sahara et la Méditerranée.


N’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.

Entretien : Daniel MERMET
Réalisation : Franck HADERER
Préparation : Jonathan DUONG

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)

Voir aussi

À lire :

- Le Monde diplomatique du mois de septembre 2015, en kiosques ou sur www.monde-diplomatique.fr

- Afrique : enfer et eldorado, le prochain numéro de Manière de voir (octobre-novembre 2015)

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous vendredi 23 Février au café repaire de Neuvy, pour une discussion autour de la question : "les animaux ont-ils des droits ?". Entrée libre et gratuite à partir de 18h30 au restaurant Le Gout des autres !

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

Dernières publis

Une sélection :

Un cours d’Autodéfense intellectuelle pour l’été Apprenez la langue de l’adversaire avec Olivier BESANCENOT AbonnésVoir

Le

Ne dites pas « cotisations sociales », dites « charges sociales », ne dites pas « vagues de licenciement », dites « plan de sauvegarde de l’emploi », ne dites pas « guichetier », dites « chargé de clientèle ». On connaît quelques-unes de ces entourloupes langagières, mais on ne mesure pas assez comment cette perversion du langage contamine les esprits et nous fait avaler l’idéologie dominante à notre insu. Contre cette violence verbale, Olivier Besancenot publie un Petit dictionnaire de la fausse monnaie politique.

[Extrait VIDÉO 08’58 + entretien RADIO 59’30]

Humanité et fermeté sont les deux mamelles de la France AbonnésVoir

Le

« C’est un projet de loi totalement équilibré. » Voilà comment le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb défend son projet de loi « Asile et immigration ». Pourtant, une trentaine d’associations ont déjà dénoncé une circulaire que le ministre de l’Intérieur souhaite maintenir : ce texte, signé par les ministres Gérard Collomb et Jacques Mézard, demande aux fonctionnaires de l’Office français de l’immigration et de l’intégration de vérifier la situation administrative des immigrés dans les centres d’hébergement d’urgence.

Aude Lancelin reçoit Arthur Messaud, de la Quadrature du Net Google et Facebook contre la démocratie AbonnésVoir

Le

Difficile de mobiliser les citoyens sur la question de la protection des données personnelles, ou des dangers que font courir aux libertés publiques des géants du web comme Google ou Facebook. C’est ce que tente de faire La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, qui intervient depuis 2008 dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, ou encore de la régulation des télécoms.

Travailler beaucoup moins, beaucoup mieux. SANS EMPLOI (Raphaël Liogier) Revenu universel ? Le POUR AbonnésÉcouter

Le

Vous hésitez entre Macron le révolutionnaire et Valls le révolté ? Voici un peu d’air frais pour vous sortir de ce captivant dilemme, un air de retour du droit à la paresse. Car, oui, nous en faisons de plus en plus en en faisant de moins en moins. C’est une constante dans l’histoire, de l’invention de la roue jusqu’à la révolution numérique, nous avons cherché à nous libérer de la torture du travail.

Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire, nous produisons suffisamment de richesses pour satisfaire tous les besoins humains. Une excellente nouvelle, non ?