pour écouter dans une autre fenêtre
et continuer à naviguer sur le site
01. Serge HALIMI : « La primaire des milliardaires »
En 2012, MM. Barack Obama et Willard Mitt Romney avaient consacré environ 1 milliard de dollars chacun au financement de leur campagne présidentielle. Plutôt que de verser son écot à un candidat, le milliardaire new-yorkais Donald Trump a décidé d’entrer lui-même dans l’arène : « Je gagne 400 millions de dollars par an, alors quelle différence cela fait-il pour moi ? » Un autre milliardaire, M. Ross Perot, promettait dès 1992 « d’acheter la Maison Blanche pour la rendre aux Américains qui ne peuvent plus se la payer ».
02. Jean-Michel DUMAY : « Le pape contre le "fumier du diable" »
En septembre, le chef de l’Église catholique doit visiter Cuba, puis les États-Unis, après avoir œuvré au rapprochement de ces deux pays. Ces deux dernières années, François, premier pape non européen depuis treize siècles, a décentré le regard de l’Église sur le monde. Promoteur d’une écologie « intégrale » socialement responsable, ce pasteur jésuite argentin vient aussi chatouiller les consciences aux Nations unies.
03. Akram BELKAÏD : « L’emballement guerrier du président turc »
Mécontent de ne pas avoir obtenu en juin une majorité à même de renforcer son pouvoir et ses attributions, M. Recep Tayyip Erdogan a convoqué de nouvelles élections législatives qui se tiendront le 1er novembre. Pour mettre toutes les chances de son côté, le chef de file des islamo-conservateurs durcit la répression vis-à-vis de ses opposants en ciblant les forces progressistes et en bombardant les Kurdes.
04. Anne-Cécile ROBERT à propos de l’article d’Aminata TRAORÉ : « Ce sont nos enfants »
Nombreux sont ceux dont on ne parle déjà plus, ceux dont on ne parlera jamais, enfouis dans ces fosses communes que sont devenus le désert du Sahara et la Méditerranée.
N’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.
Réalisation : Franck HADERER
Préparation : Jonathan DUONG
(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)