« L’Allemagne, c’est un modèle pour ceux qui ne s’intéressent pas à la vie, (...) personne n’a envie d’être allemand, pas même les Allemands ! La preuve : ils ne font pas d’enfants. » Jean-Luc Mélenchon n’y va pas de main morte avec nos voisins et leur modèle tant admiré par nos élites hexagonales. Après l’épisode grec et le scandale Volkswagen, il enfonce le clou.
« Les moutons français bêlent pitoyablement dans leur enclos quand claque le fouet des faces de pierre qui gouvernent outre-Rhin. (...) Certes en France il y a toujours eu un fort parti de germanolâtres, (...) mais comment peuvent-ils aujourd’hui supporter que les dirigeants allemands et leurs médiacrates parlent sur ce ton à la France et au reste de l’Europe ? Pourquoi taisent-ils le naufrage auquel l’Allemagne se destine ? Pourquoi nous demandent-ils d’admirer un présent aussi calamiteux et un futur aussi pitoyable ? »
Le scandale Volkswagen, le mépris pour la Grèce, l’ordolibéralisme, la réunification (dont on célèbre les 25 ans), la loi du sang, l’accueil des réfugiés... Mélenchon démonte le modèle allemand sans prendre de gant. Il y a urgence, « le poison allemand est l’opium des riches. Changer nos vies et faire changer l’Allemagne est une seule et même chose. Il faut le faire avant qu’il ne soit trop tard. »
Réalisation : Jonathan DUONG
Image : Lucile LATOUR