— Le , par FiofioJM.
Avec HENRI MALER de ACRIMED, Association Critique des Médias (RADIO 33’38)
LE FN, LES MÉDIAS, LA POULE ET L’OEUF Abonnés
1Le
« Plus le méchant est réussi, plus le film est réussi. » Alfred Hitchcock aimait répéter ce que nous savons depuis l’enfance, l’ogre nous fascine bien plus que le petit Poucet. Rarement nous n’avons eu un méchant aussi réussi que Jean-Marie Le Pen. Borgne revanchard, tortionnaire assumé, camelot cynique, fin connaisseur des failles du système, son art infaillible de distiller des insanités racistes ont suscité des vagues d’indignations qui l’ont hissé au sommet de la séduction.
« Peu importe qu’on parle de vous en bien ou en mal, l’important c’est qu’on parle de vous. » Le Pen est avant tout un excellent communiquant. Certes, il n’était que le thermomètre et non pas la maladie. N’empêche qu’aujourd’hui la fille du thermomètre, représente le remède et l’espoir pour tout un peuple en friche, déboussolé et méprisé, auquel elle est la seule à promettre un devenir consolant.
Poser la question du FN et des médias revient à s’interroger sur la poule et sur l’oeuf. Le FN assure des scores d’audimat à chaque média et chaque média assure les scores du FN, oui c’est comme une histoire d’amour, de complicité en tout cas, de connivence étroite. Pourtant, l’important, on l’oublie n’est pas le thermomètre ni même sa fille. C’est la maladie. Elle persiste, elle se développe de jour en jour. Elle s’appelle chômage de masse, inégalités obscènes, lendemain sans promesse.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.