— Le , par Philippe Pierpont.
Avec Alain Gresh, directeur de OrientXXI.info et AfriqueXXI.info
La guerre en Ukraine vue du Moyen-Orient Abonnés
1Le
Le 2 mars dernier, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait une résolution qui « exige que la Fédération de Russie cesse immédiatement d’employer la force contre l’Ukraine et s’abstienne de tout nouveau recours illicite à la menace ou à l’emploi de la force contre tout État Membre ». Cette résolution était votée avec 141 voix pour, et seulement 5 contre. Ce vote signifie-t-il qu’un front mondial anti-russe s’est constitué ?
Si un consensus existe bien pour dénoncer l’agression inacceptable de l’Ukraine par la Russie, beaucoup de pays africains ou moyen-orientaux refusent pour autant de donner un blanc-seing à l’OTAN. Ou encore d’assumer le coût pour leur propre pays des sanctions contre la Russie demandées par les États-Unis et l’Union européenne.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.