Entretien avec François CUSSET

La droitisation du monde Abonnés

1

Le

Pour s’en sortir, les dominés ne vont pas toujours naturellement vers la gauche, surtout quand la gauche est à droite. Il arrive qu’ils préfèrent essayer un tour sur le manège de la droite grande gueule, surtout quand cette droite se déguise en gauche. En politique, brouiller les repères est une vieille coutume. Ainsi TRUMP l’a emporté mais il n’est pas seul, des Philippines à l’Autriche, de la Hongrie à la France de Marine le Pen, c’est un mouvement profond. En se bouchant le nez et en faisant des épouvantails diaboliques, la bourgeoisie culturelle les a rendus séduisants pour des peuples désemparés et humiliés depuis trop longtemps par cette même bourgeoisie culturelle.


La couverture préparée par le magazine Newsweek en cas de victoire d’Hillary CLINTON

Tout sauf Wall Street et les faucons néo-cons. Tout sauf ce capitalisme déchaîné et cette galère et cette peur de la galère, tout sauf le mépris des élites politiques et médiatiques. Voilà ce qui avait d’abord fait surgir Bernie SANDERS, le « socialiste » et des millions d’Américains enthousiastes avec lui. Sauf que le camp démocrate a préféré Hillary CLINTON, la dame de Wall Street et des faucons neo cons

On connaît le résultat : TRUMP, résultat de quarante années de capitalisme déchaîné.

Quels sont les contre-feux possibles ? Des contre-courants existent, des mouvements trop inaperçus, trop dispersés, mais il n’y a pas rien. Voici un entretien avec François CUSSET enregistré « avant », mais qui n’en est pas moins éclairant et stimulant.

François CUSSET, professeur d’études américaines à l’université Paris X-Nanterre, publie aux éditions Textuel La Droitisation du monde.

Un entretien de Daniel MERMET avec François CUSSET.


Les différentes séquences de l’émission :

01. L’alliance des néo-libéraux et des conservateurs
Là-bas si j’y suis

Merci à François CUSSET.

Programmation musicale :
 ELECRACK : Gauche, droite
 BIMBAMSLAM : Et bim à droite et bam à gauche

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

journaliste : Daniel MERMET
réalisation : Khoï NGUYEN
montage : Grégory SALOMONOVITCH
vidéo : Jonathan DUONG, Jeanne LORRAIN et Cécile FREY

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.