Seconde partie de notre rencontre avec Michèle Sibony, porte-parole de l’UJFP (PODCAST)

L’antisionisme, une histoire juive

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Des centaines de personnes ont été interpellées vendredi 27 octobre après avoir manifesté à la gare de New York à l’appel du collectif new-yorkais « Jewish Voice for Peace » : leurs T-shirts arboraient les slogans« cessez-le-feu immédiat » et « pas en notre nom » (photo : @rafaelshimunov)

[RADIO] L’antisionisme, une histoire juive [INTÉGRALE]


« Nous ne céderons rien à l’antisionisme car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. » Monsieur Macron l’affirme officiellement devant son ami « Bibi » lors du 75e anniversaire de la rafle du Vél’d’Hiv en 2017. Sa Première ministre Élisabeth Borne le répète devant la tragédie de Gaza en accusant La France insoumise « de beaucoup d’ambigüités, avec de l’antisionisme, dont, en effet, c’est parfois une façon de masquer une forme d’antisémitisme ». (BFMTV, 8 octobre 2023).

Cette accusation, aussi redoutée que l’opprobre de viol ou de pédocriminalité, a depuis longtemps répandu un terrorisme intellectuel qui suscite tantôt un acquiescement aveugle, tantôt un silence prudent.

Rappelons-le, le sionisme est une doctrine politique qui, tout comme le socialisme, le gaullisme ou le communisme, s’expose à la contestation, et même au rejet comme n’importe quelle théorie politique. Sauf qu’ici, toute critique est suspecte de la pire forme du racisme.

Certes, il existe une tradition antisémite qui utilise l’antisionisme pour alimenter sa haine des juifs. Mais il existe d’abord, aussi, une riche histoire juive antisioniste. Ainsi les membres de l’UJFP rejettent l’amalgame infamant des Macron, Borne et compagnie qui ignorent ou entendent effacer toute trace de la longue tradition juive, religieuse ou séculière, d’opposition à l’État-nation juif.

Avec ce recueil de textes de Hannah Arendt à Judith Butler, d’Ilan Pappé à Daniel Bensaïd, de Karl Kraus à Michel Warschawski, Monsieur Macron et Madame Borne auront la possibilité de découvrir que l’antisionisme est d’abord une histoire juive.

L.B.

journaliste : Daniel Mermet
réalisation : Sylvain Richard

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

Voir aussi

-  Textes choisis par Béatrice Orès, Michèle Sibony et Sonia Fayman, Antisionisme. Une histoire juive, Syllepse, 2023, Paris

- Michael Deakin, La naissance de l’État d’Israël, Yorkshire Télévision

Sur notre site

À écouter

  • Rencontre avec Michèle SIBONY, porte-parole de l’UJFP, l’union juive française pour la paix (PODCAST)

    MICHÈLE SIBONY, UNE AUTRE VOIX JUIVE Accès libre

    Écouter
    Gaza. Impuissants appels au cessez-le-feu, hypocrite demande d’une trêve humanitaire, le massacre de masse répond aux crimes sordides. À Gaza on compte 8 005 morts, dont 3 324 enfants selon une déclaration du ministère de la Santé (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Noam CHOMSKY et Jacques BOUVERESSE. Dialogue au Collège de France avec Daniel MERMET (texte, vidéo et PODCAST) CHOMSKY, ORWELL, RUSSELL : LA VERITÉ, POUR QUOI FAIRE ? Que peut la vérité face au complotisme d’extrême droite ? AbonnésVoir

Le

Pour George ORWELL, c’est un point fondamental. « Ce qu’il y a d’effrayant dans le totalitarisme, ce n’est pas qu’il commette des atrocités, mais qu’il s’attaque au concept de vérité objective : il prétend contrôler le passé aussi bien que l’avenir. »

Le 31 mai 2010, à l’occasion du colloque « Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky » organisé par Jacques Bouveresse au Collège de France, Daniel Mermet s’entretenait avec Jacques Bouveresse et Noam Chomsky sur le thème du concept de vérité. Y a-t-il « une vérité objective, en dehors de nous, quelque chose qui est à découvrir et non qu’on peut fabriquer selon les besoins du moment » ?

Avec le texte intégral de cette rencontre, nous vous proposons la vidéo réalisée par les Mutins de Pangée.

Hommage à Pierre Seel Accès libreÉcouter

Le

Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

Trop longtemps abusés, invisibles et tondus jusqu’à l’os. Un reportage de Dillah Teibi MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? AbonnésÉcouter

Le

À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?