Seconde partie de notre rencontre avec Michèle Sibony, porte-parole de l’UJFP (PODCAST)

L’antisionisme, une histoire juive

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Des centaines de personnes ont été interpellées vendredi 27 octobre après avoir manifesté à la gare de New York à l’appel du collectif new-yorkais « Jewish Voice for Peace » : leurs T-shirts arboraient les slogans« cessez-le-feu immédiat » et « pas en notre nom » (photo : @rafaelshimunov)

[RADIO] L’antisionisme, une histoire juive [INTÉGRALE]
Il existe une riche histoire juive antisioniste. Ainsi les membres de l’union juive française pour la paix rejettent l’amalgame infamant des Macron, Borne et compagnie qui ignorent ou entendent effacer toute trace de la longue tradition juive, religieuse ou séculière, d’opposition à l’État-nation juif. Seconde partie de notre rencontre avec Michèle Sibony, porte-parole de l’UJFP.


« Nous ne céderons rien à l’antisionisme car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. » Monsieur Macron l’affirme officiellement devant son ami « Bibi » lors du 75e anniversaire de la rafle du Vél’d’Hiv en 2017. Sa Première ministre Élisabeth Borne le répète devant la tragédie de Gaza en accusant La France insoumise « de beaucoup d’ambigüités, avec de l’antisionisme, dont, en effet, c’est parfois une façon de masquer une forme d’antisémitisme ». (BFMTV, 8 octobre 2023).

Cette accusation, aussi redoutée que l’opprobre de viol ou de pédocriminalité, a depuis longtemps répandu un terrorisme intellectuel qui suscite tantôt un acquiescement aveugle, tantôt un silence prudent.

Rappelons-le, le sionisme est une doctrine politique qui, tout comme le socialisme, le gaullisme ou le communisme, s’expose à la contestation, et même au rejet comme n’importe quelle théorie politique. Sauf qu’ici, toute critique est suspecte de la pire forme du racisme.

Certes, il existe une tradition antisémite qui utilise l’antisionisme pour alimenter sa haine des juifs. Mais il existe d’abord, aussi, une riche histoire juive antisioniste. Ainsi les membres de l’UJFP rejettent l’amalgame infamant des Macron, Borne et compagnie qui ignorent ou entendent effacer toute trace de la longue tradition juive, religieuse ou séculière, d’opposition à l’État-nation juif.

Avec ce recueil de textes de Hannah Arendt à Judith Butler, d’Ilan Pappé à Daniel Bensaïd, de Karl Kraus à Michel Warschawski, Monsieur Macron et Madame Borne auront la possibilité de découvrir que l’antisionisme est d’abord une histoire juive.

L.B.

journaliste : Daniel Mermet
réalisation : Sylvain Richard

Voir aussi

  Textes choisis par Béatrice Orès, Michèle Sibony et Sonia Fayman, Antisionisme. Une histoire juive, Syllepse, 2023, Paris

 Michael Deakin, La naissance de l’État d’Israël, Yorkshire Télévision

Sur notre site

À écouter

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

La lettre hebdo de Daniel Mermet La résistance d’un prof israélien accusé de trahison Accès libreLire

Le

On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Hommage à Catherine Ribeiro (1941-2024) Catherine Ribeiro en concert aux Bouffes du Nord Accès libreVoir

Le

En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :

L’historien Gérard Noiriel publie PRÉFÉRENCE NATIONALE (Gallimard,3.90Euros) (Vidéo et podcast | durée : 51’23) Préférence nationale : cette vieille recette facho, un sujet urgent AbonnésVoir

Le

« Il y a toujours un groupe qui symbolise le rejet en fonction de la conjoncture du moment », dit l’historien Gérard Noiriel. Il est urgent de démonter le système de cet apartheid dont les électeurs du RN sont souvent eux-mêmes les premières victimes.