— Le , par Anne Jordan.
« ÉLOGE DE LA TRAHISON. Lettres enflammées sur le devenir d’Israël ». Rencontre avec Gérard HADDAD (vidéo et podcast)
ISRAËL : LE JUDÉO-FASCISME AU POUVOIR ? Abonnés
1Le
« Je veux qu’on me considère comme traître à toutes les valeurs qui dirigent ce pays. » Violente rupture lancée par l’un des plus prestigieux intellectuels israéliens, Yeshayahou Leibowitz (1903-1994) , le « prophète de la colère ». C’est cette traîtrise dont Gérard HADDAD fait l’éloge dans ce nouveau livre. Mais quelle traîtrise ?
Scientifique, talmudiste, philosophe, très engagé lors de la création de l’État d’Israël, le professeur Leibowitz est devenu radicalement critique lors de la guerre des Six-Jours en juin 1967. Pour lui, « cette victoire fut un crime, la preuve du caractère colonialiste d’Israël. La corruption caractérise tout régime colonial », disait-il. « C’est un des plus grands désastres de notre histoire. Quittons sur le champ ces territoires qui causeront notre ruine ».
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.