L’histoire pour mieux vivre
On rigole, ça fait remède miracle, ça fait charlatan. Et pourtant : quel autre but peut-on donner à la recherche et à la science ? Comprendre le monde aide à mieux vivre.
Peu avant son assassinat par les nazis le 16 juin 1944, l’historien et résistant Marc Bloch a laissé un message d’espoir. Celui de voir la discipline à laquelle il avait voué sa vie aider les hommes à mieux vivre. Reste à savoir comment. Gérard Noiriel croit à l’éducation populaire dont il a lui-même bénéficié dans sa jeunesse.
La recherche historique ne cesse de progresser et les moyens d’expression ne cessent de changer. Sur ce fleuve, il faut une bonne barque et une bonne bouée mais, pour Noiriel, la boussole est toujours la même, contribuer à l’émancipation humaine. Les Français aiment l’histoire mais, le plus souvent, les médias grand public ne s’encombrent pas trop de rigueur historique dans la « vulgarisation », ce qui permet les délires des bonimenteurs comme Éric Zemmour.
Il n’est pas seul à détrousser l’histoire. L’histoire peut nous éclairer, mais c’est aussi un outil de domination et la mémoire collective est colonisée par les vainqueurs. Lutter contre cette instrumentalisation suppose de concilier la rigueur scientifique et des formes d’expression accessibles à tous. Fournir des informations vérifiées et laisser chacun en faire librement usage. C’est ce qui fait courir Noiriel depuis longtemps. Voilà cette fois un choix de textes courts à picorer, choisis parmi ses chroniques quotidiennes sur France Culture, dans l’émission de Xavier Mauduit, « LE POURQUOI DU COMMENT ».
Vous nous direz si vous vivez mieux après ça.