Pourquoi dialoguer avec Finkielkraut ou Zemmour ? Ça ne sert à rien, « il n’y a pas d’intellectuel de droite », répond le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie. « La définition de la gauche, c’est l’incommensurabilité à la droite. C’est-à-dire que nous n’avons, avec la droite, aucun terrain d’accord. Nous ne sommes pas dans une position de débat, mais dans une position d’affrontement. C’est "une lutte – comme disait Bourdieu à propos de Manet et de l’Académie – à la vie, à la mort" [1]. » Contrairement à ce qu’on laisse croire, la force de la gauche aujourd’hui, c’est d’être « imaginatrice », « inventive » et d’avoir « une pensée ». À propos des médias, des révolutions symboliques, de Mai 68, des quartiers populaires ou encore de la politique pénale, Geoffroy de Lagasnerie prouve que la gauche peut encore avoir une pensée stimulante et enthousiasmante.
Un entretien de Daniel Mermet avec Geoffroy de Lagasnerie, philosophe, sociologue, auteur de Penser dans un monde mauvais (PUF, 2017) :
En 2017 à la Fête de l’Huma, Là-bas consacrait une émission aux quartiers oubliés, avec Philippe Rio, maire PCF de Grigny (Essonne), Hamé du groupe La Rumeur et Assa Traoré du collectif « Vérité et justice pour Adama » :
Le Comité « Vérité et justice pour Adama » organise le 21 juillet 2018 une #MarcheAdama, 2 ans de lutte pour la Vérité et la Justice, à Beaumont-sur-Oise. Toutes les infos sur la page de l’événement Facebook, « #MarcheAdama 2 ans de lutte pour la Vérité et la Justice » :