Plus de 400 morts dont des dizaines d’enfants et des centaines de blessés. Entretien avec Daniel Ben Simon à Jérusalem. PODCAST

Gaza : Nétanyahou revient massacrer Abonnés

1

Le

Des gens retournent chez eux au milieu des destructions dans la bande de Gaza après le cessez-le-feu (photo : UNRWA, office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient)


Après deux mois de trêve, les bombardements israéliens ont repris sur Gaza depuis la nuit du 17 au 18 mars. Plus de 470 morts d’après le ministère de la santé de Gaza, dont 170 enfants et 80 femmes. Quatre dirigeants du Hamas auraient été tués. Un employé de l’ONU a été tué dans une explosion, l’armée israélienne rejette toute implication. Pour Nétanyahou, qui a le soutien illimité de Donald Trump, « ce qui s’est passé à Gaza n’est que le début » car c’est le seul moyen d’en finir. « Désormais les négociations ne se dérouleront que sous le feu ».

Beaucoup de condamnations officielles à travers le monde (France, Espagne, Irlande, Norvège, Qatar, Russie, Égypte, Jordanie…) et de nombreuses manifestations. Manifs aussi en Israël contre Nétanyahou et sa responsabilité dans le 7 octobre :

Le Nouvel obs : « Des Israéliens manifestent contre Nétanyahou et la reprise de la guerre à Gaza »
par Là-bas si j'y suis

Restent 59 otages aux mains du Hamas, dont 24 sont vivants. Avec force, en Israël, le « Forum des familles d’otages et de disparus » manifeste son opposition à ces nouveaux bombardements. Nétanyahou « prolonge la vie de son gouvernement mais écourte celle des otages. [1] »

Le parti d’extrême droite d’Itamar Ben-Gvir en avait fait la condition de son retour au gouvernement qu’il avait quitté en janvier. Quelques heures après ces nouvelles frappes, il a annoncé son retour. Cette extrême droite ultra-religieuse milite avec force pour la déportation totale des Palestiniens.

Nétanyahou a absolument besoin de ce soutien pour se maintenir et gagner du temps dans son procès pour corruption. Selon un récent sondage de la chaîne Hadashot 12, si des législatives avaient lieu aujourd’hui, le Likoud – le parti de Nétanyahou – perdrait un quart de son électorat, de même que l’extrême droite. En revanche, Yaïr Golan et son parti travailliste feraient une spectaculaire remontée. Sans doute pas assez pour freiner la politique actuelle mais suffisante pour rappeler que d’autres voix existent en Israël. Exemple : Daniel Ben Simon, journaliste, ancien député travailliste et ancien journaliste à Haaretz. Au lendemain du 7 octobre, sur France Inter, il prévoyait la stratégie de Nétanyahou et de son gouvernement : « il aura besoin d’une longue guerre pour rester au pouvoir (…) C’est le gouvernement le plus incompétent de l’histoire d’Israël, qui est formé d’ultra-nationalistes, d’ultra-religieux, d’ultra-orthodoxes ».

Gaza : Nétanyahou revient bombarder
Plus de 400 morts dont des dizaines d’enfants et des centaines de blessés. Entretien avec Daniel Ben Simon à Jérusalem.

Le journaliste et ancien député travailliste Daniel Ben Simon

Le site +972 voit dans ces nouveaux bombardements le prélude à l’expulsion totale des Gazaouis [2].

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Cinq sketches de l’émission allemande « Browser Ballett » Les Allemands sont drôles : ça vous étonne ? Accès libreVoir

Le

Si ça vous étonne, c’est que vous ne connaissez pas « Browser Ballett » ! « Browser Ballett », c’est l’émission satirique de la ZDF, la deuxième chaîne de télévision publique allemande. Inconnue de ce côté-ci du Rhin, l’émission connaît depuis 2016 une grande popularité en Allemagne. Pour affronter ces temps difficiles, Là-bas si j’y suis vous a traduit quelques-uns de leurs sketches parmi les meilleurs. Comme aurait dit Coluche : « et vous trouvez ça drôle ? »

La lettre hebdo de Daniel Mermet La résistance d’un prof israélien accusé de trahison Accès libreLire

Le

On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Hommage à Catherine Ribeiro (1941-2024) Catherine Ribeiro en concert aux Bouffes du Nord Accès libreVoir

Le

En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :