En fournissant chaque jour une énormité aux médias, le petit Führer de Béziers a réussi à faire de sa ville le laboratoire de l’extrême droite la plus déboutonnée.
Certes, il y a une opposition, mais dispersée et divisée et qui a bien du mal à exister face à la méthode à Robert. D’où l’idée de cette émission en public au théâtre sortieOuest, pour réunir ceux qui se battent localement, associations, témoins, chercheurs, médias…
Et grâce à tous, ce fut un succès ! Salle comble, 500 personnes au total, dont 150 qui ont suivi l’émission depuis la cafétéria adjacente et des milliers qui ont suivi l’émission en direct sur la-bas.org. Tous nous ont dit que c’était là une première depuis trois ans. Depuis l’élection du grand Ménard, les forces d’opposition ne s’étaient pas encore réunies !
Alors tant mieux si nous avons pu contribuer à donner l’élan pour une contre-attaque. La simple indignation et les belles postures ne suffisent plus, les causes de l’enracinement de l’extrême droite sont liées à des choix économiques et politiques qui ont laissé une partie du pays dans l’abandon et le désarroi depuis des années.
À Béziers, les opposants à l’extrême droite sont en première ligne et leur lutte est un précieux encouragement pour ceux qui partout se refusent à la résignation.
Merci à tous, merci Béziers !
Une émission enregistrée en direct et en public le 12 mars 2017 au théâtre sortieOuest de Béziers, à écouter en intégralité en cliquant ici.
Merci à :
– Mathilde, Alice, Fred et Sam BURGUIÈRE des Ogres de Barback
– Sarra BAREK, membre du Réseau Citoyen Solidaire de Béziers (RCSB)
– Robert MARTIN, journaliste, contributeur au journal Envie à Béziers et animateur sur Radio Pays d’Hérault
– Bruno MODICA, professeur agrégé d’Histoire et président de l’association Les Clionautes
– Sébastien RIBERPREY, enseignant d’histoire au collège Katia et Maurice Krafft dans le quartier de la Devèze à Béziers et membre du collectif CAID-E (Collectif anti-ingérence et discriminations dans l’éducation)
– Jean-Philippe TURPIN, directeur du Centre d’accueil de demandeurs d’asile de la Cimade de Béziers
– Mehdi ROLAND, responsable de l’association Esprit Libre implantée dans le quartier de la Devèze à Béziers
– Linda MENDY-HAMDANI, présidente de l’association Cultures Solidaires
– Camille SIMERAY, Maud SEGUIER et Sam BURGUIÈRE
– Jean-Michel DU PLAA, conseiller municipal de Béziers (PS)
– Aimé COUQUET, conseiller municipal d’opposition (PCF)
– David GARCIA, infirmier, créateur du journal Envie à Béziers, membre du PG et candidat suppléant France Insoumise aux prochaines législatives (PG)
– Mathias REYMOND, universitaire, membre de l’association ACRIMED