— Le , par léone micouleau.
95 ans et ce n’est qu’un début. Les éditions de l’Herne publie un Cahier MORIN
Edgar Morin, l’urgence et l’essentiel Abonnés
1Le
« À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. » Edgar Morin aura passé sa vie entre les deux. Mille urgences nous dispersent, nous courons de reflet en reflet.
Pour autant, Edgar Morin n’est pas resté dans le douillet mirador du penseur hautain. Le foot, la manif, la chanson, la blague, la mort, l’imprévu, tout m’intéresse, dit-il. C’est en cela qu’il nous intéresse. En reliant toujours l’évènement et la pensée, il indique inlassablement des pistes pour agir. De la Résistance à la critique de la politique israélienne, lui même s’engage. Et bien sûr, à 95 ans, ce n’est qu’un début.
Un entretien de Daniel MERMET avec Edgar MORIN.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.