Là-bas fête un bon anniversaire au petit Jésus

« Ecce homo » : le vrai roman du faux suaire Abonnés

1

Le

« Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l’enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. » Voilà comment Marc décrit les instants qui ont suivi la Crucifixion. Mais qu’est devenu le linceul qui aurait, selon Marc, enveloppé le corps du Christ ? Gérard Mordillat, lui, a une petite idée. Il en a même fait une bande dessinée il y a quelques années, Le Suaire, et maintenant un roman, Ecce homo. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce suaire, depuis son invention – non pas il y a deux mille ans en Palestine, mais au XIVe siècle en Champagne – jusqu’à sa dernière ostension en 2021 dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, où il est conservé depuis 1578. Des siècles de controverses sur son authenticité qui n’ont jamais entamé la fascination qu’exerce cette image.

Car, au fond, qu’est-ce que le suaire de Turin, si ce n’est une image ?

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

journaliste : Jonathan Duong
réalisation : Brendan Vinet
image : Alicia Warin
son : Sylvain Richard

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

Voir aussi

-  Gérard Mordillat, Ecce homo, Albin Michel, Paris, 2022

Sur notre site

À voir

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :