LES RAVAGES DES OURAGANS MONTRENT L’URGENCE D’AGIR (débat)

Climat : pour une rupture radicale ! Abonnés

1

Le

#LHumaSiJYSuis2017 Climat : pour une rupture radicale !

La Guadeloupe, 19 septembre 2017 (© MOREL/SIMAX/SIPA)

Quel lien entre les ouragans et le réchauffement ? La question passe après émotions et séquences sensations. Pourtant, il y a urgence, on compte déjà 25 millions de réfugiés climatiques, le réchauffement entraîne des désertifications qui entraînent des déplacements de population qui entraînent des conflits armés. Pour nous éclairer : Clémence DUBOIS (350.org) et François GEMENNE, chercheur en géopolitique de l’environnement.

Des chercheurs comme Naomi Klein montrent comment les multinationales et les gouvernements utilisent les désastres et les catastrophes pour mieux imposer l’ordre libéral. En France, concernant le climat, comparé à Donald J. Trump, notre ministre de la transition écologique Nicolas Hulot semble rassurant. Des mauvais esprits cependant rappellent les liens entre la fondation Nicolas Hulot et de généreux sponsors comme EDF, comme Veolia, TF1, Bouygues Telecom ou L’Oréal ou encore Vinci qui doit construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes… De généreux donateurs qui ont assuré la réussite de la fondation du bienheureux Nicolas Hulot avec ses 350 000 euros de revenus annuels (2013) selon le Canard enchaîné (juillet 2017).

Ministère oblige, Nicolas Hulot a confié les clés de son entreprise à Audrey Pulvar, mais sera-t-il assez ingrat pour combattre aujourd’hui ses bienfaiteurs d’hier, ceux qui venaient à lui se faire repeindre en vert contre quelques généreuses donations ?

François Gemenne (photo : Vladimir Slonska-Malvaud)

Clémence Dubois (photo : Vladimir Slonska-Malvaud)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Aude Lancelin reçoit la sociologue Danièle Linhart Danièle Linhart : « Le management demande de faire un usage de soi rentable » AbonnésVoir

Le

Tout travail produit de la souffrance, tout système de production produit de la contrainte, en quoi l’entreprise contemporaine se distingue-t-elle sur ce point des systèmes du passé ? Pour en discuter, nous recevons aujourd’hui la sociologue Danièle Linhart, directrice de recherche émérite au CNRS, auteure de nombreux travaux sur la question, parmi lesquels La comédie humaine du travail.

TRUMP SUR LE TRÔNE. À Boston, après les élections américaines, un entretien exclusif avec NOAM CHOMSKY NOAM CHOMSKY : Trump est-il une menace pour le monde ? AbonnésVoir

Le

Pour Noam CHOMSKY, depuis plusieurs années, les États-Unis sont mûrs pour l’avènement d’une figure autoritaire. Celui que MICHAEL MOORE décrit comme « lamentable, ignorant, clown à mi-temps et sociopathe à plein-temps » est élu président des États-Unis. Voici Ubu Roi à la Maison-Blanche.

LE GRAND PROCÈS DE MACRON [INTÉGRAL] AbonnésVoir

Le

Et voici les vidéos tant attendues du grand procès public d’Emmanuel Macron. Avec le procureur Frédéric Lordon, le juge Daniel Mermet, les avocats de la défense Christophe Clerc et Jean-Marc Daniel et des témoins prestigieux, comme François Ruffin, Juan Branco, Mathilde Larrère, Didier Porte, Aurélie Trouvé, Marion Esnault, Arié Alimi, Taha Bouhafs… Macron sera-i-il condamné ?