Vite abonnez-vous, offrez des abonnements

Déjà le Diplo revient là-bas !

Le , par Jonathan Duong

Là-bas si j’y suite embarque le 21 janvier prochain mais déjà nous retrouvons l’émission mensuelle avec le Monde Diplomatique.

Écouter l'émission

Des sujets dans le numéro de décembre : l’ennemi intérieur avec Serge Halimi, la presse libre avec Pierre Rimbert, Blaise Compaoré et Thomas Sankara avec Anne-Cécile Robert, la charité contre l’État avec Benoit Bréville.

Chaque mois depuis plus de 20 ans, nous avons reçu l’équipe du « Diplo » pour faire entendre la manière de voir du journal français le plus vendu dans le monde, ce que nos élites ignorent superbement. Depuis la dénonciation de l’horreur économique au début des années 90 (Ignacio Ramonet) jusqu’au plaidoyer pour la (vraie) gauche (Frédéric Lordon, 2014) en passant par la création d’ATTAC [article payant] (Bernard Cassen, 1998) ou la peinture au vitriol des nouveaux chiens de garde (Serge Halimi, 1997), les émissions avec le Diplo ne nous ont pas valu que des amis dans le monde des gagnants.

Désormais ces émissions sont consultables en libre accès dans nos archives depuis 2003. Une façon vivante de saisir notre trajectoire commune et d’y trouver le goût de l’infléchir vers de plus riantes contrées.

Réalisation : Jonathan Duong et Franck Haderer
Entretien : Daniel Mermet

Programmation musicale :

Sankara, par Alpha Blondy

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Soirée débat/repas : avec Dominique Cellier, président de l’association Sciences Citoyennes. Comment définir et expliquer les nanotechnologies ? Où trouve-t-on actuellement les nanomatériaux ? Les principaux domaines d’application concernent l’informatique, l’énergie, la santé, l’alimentation mais aussi (...)

    Saint-Lô

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • 30 ans jour pour jour après la disparition du Président du Burkina Faso Thomas Sankara, nous nous retrouverons en présence du musicien burkinabé Abdoul Aziz Sinka. Nous évoquerons rapidement l’histoire de la Haute Volta avant l’arrivée au pouvoir du Capitaine Sankara qui changea le nom de son pays (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Dernières publis

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).