-
- [RADIO] Dans le Diplo de mars [INTÉGRALE]
- Écouter dans une nouvelle fenêtre

(photo : Benoît Tessier / Reuters)
Notre émission mensuelle avec l’équipe du Monde diplomatique, avec, autour de Jonathan Duong :
Razmig Keucheyan : il faut gagner la bataille culturelle. Cette expression empruntée à Gramsci est devenue le mantra des femmes et des hommes politiques, de la socialiste Najat Vallaud-Belkacem à l’extrême droite Marion Maréchal-Le Pen, pour expliquer leurs défaites politiques ou électorales. Pas sûr qu’Antonio Gramsci, penseur marxiste, fondateur du Parti communiste italien emprisonné 11 ans par le régime fasciste, apprécierait cette descendance. Razmig Keucheyan revient au texte de Gramsci pour expliquer ce que la bataille culturelle n’est pas… et ce qu’elle devrait être.

(photo : Alliance Citoyenne d’Aubervilliers)
Clément Petitjean : elle est de plus en prisée en France par des militants qui tentent de reconquérir les quartiers populaires : c’est la méthode Alinksy, du nom de son inventeur, Saul Alinsky, qui l’a expérimentée dans un quartier ouvrier de Chicago. Comment fédérer et organiser des personnes éloignées des pratiques militantes et politiques ? S’immerger dans un territoire, identifier les doléances des habitants, les aider à s’organiser et mener une lutte concrète et gagnable : voilà en quelques mots les principes que veut mettre en œuvre La France Insoumise par exemple, mais aussi des collectifs comme l’Alliance citoyenne de Grenoble ou celle d’Aubervilliers. Alinksy, la solution pour politiser les colères du quotidien ?

Mary Wollstonecraft (portrait : John Opie)
Marion Leclair : née en 1759 dans une famille bourgeoise commerçante et industrielle, Mary Wollstonecraft expérimente dès son jeune âge l’étroitesse du rôle assigné à une jeune fille de l’Angleterre pré-industrielle, confinée à la sphère domestique.
Influencée par les révolutions américaine et française, elle se fait connaître par ses écrits en faveur de l’éducation des jeunes filles et sur la construction des « caractères sexués », ce qui en fait une précurseuse des études de genre du XXème siècle. Un peu oubliée au XIXème siècle, elle est redécouverte par la « deuxième vague » féministe des années 1970, qui voie en elle l’une des pionnières de la lutte pour l’émancipation des femmes.
Merci à Razmig Keucheyan, Clément Petitjean et Marion Leclair.
Merci ausssi à Anne Callait-Chavanel et à Sophie Durand-Ngô du Monde Diplomatique.
Programmation musicale :
Claudio Lolli : Quello lì (compagno Gramsci)
Nehemiah Luckett & Laura Newman : We are the 99 percent
Ani DiFranco : Serpentine
Bikini kills : Rebel Girl