Avec l’équipe du Monde diplomatique

DANS LE DIPLO DE FÉVRIER

Le

Cet article vous est offert en accès libre, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis ne vit que grâce à vos abonnements. Sans vous, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Ce mois-ci :
- Benoît BRÉVILLE est content dans son mobile home. Vingt millions d’Américains vivent dans un mobile home. C’est bien, on peut devenir propriétaire et c’est pas plus cher qu’une voiture. C’est quand il faut trouver un terrain que les difficultés commencent…
- Florence BEAUGÉ : depuis des années, l’image de la femme voilée de noir, c’est l’image de l’Iran. La levée des sanctions donne une occasion de redessiner un autre portrait des Iraniennes loin des clichés et des débats sur le voile, peu important sur le fond.
- Patrick HAIMZADEH nous alerte sur les risques d’une nouvelle ingérence occidentale en Libye.
- Enfin, Bernard CASSEN : faut il avoir peur d’un « Brexit », une sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne ?
Et puis dans ce Diplo, Anne-Cécile Robert rappelle cette histoire de Voltaire. Deux grenouilles tombent dans une grande bassine de lait. La première se met à prier sans bouger, finit par s’enfoncer puis se noie. La seconde s’agite et se débat si bien que le lait finit par se changer en beurre. Sur cet élément solide, elle peut prendre appui et se sauver.

Dans le Diplo de février 2016

Écouter l'émission

  • 01. Benoît BRÉVILLE : vingt millions d’Américains au ban de la ville Télécharger

    - MP3 - 12.5 Mo

  • 02. Florence BEAUGÉ : Iran, quelle ouverture après la levée des sanctions ? Télécharger

    - MP3 - 11.2 Mo

  • 03. Patrick HAIMZADEH : Libye, un dialogue national instrumentalisé par les Occidentaux Télécharger

    - MP3 - 14.5 Mo

  • 04. Bernard CASSEN : référendum à haut risque au Royaume-Uni Télécharger

    - MP3 - 8 Mo

Entretiens : Daniel MERMET, avec l’équipe du Monde diplomatique du mois de février.


Les différentes séquences de l’émission :

01. Benoît BRÉVILLE : vingt millions d’Américains au ban de la ville

01. Benoît BRÉVILLE : vingt millions d’Américains au ban de la ville

Aux États-Unis, même les pauvres peuvent devenir propriétaires : il leur suffit d’acheter un mobile home, pour un prix qui dépasse à peine celui d’une voiture, puis de lui trouver un terrain. C’est alors que les difficultés commencent…


02. Florence BEAUGÉ : Iran, quelle ouverture après la levée des sanctions ?

02. Florence BEAUGÉ : Iran, quelle ouverture après la levée des sanctions ?

Le respect par l’Iran de l’accord sur la non-prolifération nucléaire entraîne progressivement la levée des sanctions internationales. L’ouverture des échanges et ses répercussions politiques influeront sur les élections législatives prévues fin février. Attentives aux changements, les femmes occupent une place croissante dans la République islamique, et mesurent le chemin qui reste à parcourir.


03. Patrick HAIMZADEH : Libye, un dialogue national instrumentalisé par les Occidentaux

03. Patrick HAIMZADEH : Libye, un dialogue national instrumentalisé par les Occidentaux

Après la conclusion d’un accord entre Parlements rivaux, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale ouvre la voie à une action militaire occidentale en Libye. Dirigée contre les forces de l’Organisation de l’État islamique, une nouvelle ingérence de forces étrangères risquerait d’aggraver les violences entre factions et de faire échouer le fragile dialogue interlibyen.


04. Bernard CASSEN : référendum à haut risque au Royaume-Uni

04. Bernard CASSEN : référendum à haut risque au Royaume-Uni

Soutien du patronat, appui embarrassé des travaillistes, concessions probables des partenaires européens : à la veille du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, tout devrait rassurer le premier ministre britannique, a priori opposé au « Brexit ». Le sentiment antieuropéen gagne pourtant en puissance, menaçant jusqu’au locataire du 10 Downing Street.


Merci à Sophie DURAND-NGÔ du Monde Diplomatique.

Programmation musicale :
- Riders In The Sky - Livin’ In A Mobile Home
- Philippe Katerine - La reine d’Angleterre

Le répondeur de Là-bas si j’y suis attend vos messages au 01 85 08 37 37.

Entretien : Daniel MERMET
Préparation : Jonathan DUONG
Montage : Grégory SALOMONOVITCH
Réalisation : Franck HADERER

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Un cycle de NEUF conférences, rencontres, projections, lectures avec Alain Badiou ! Organisée par l’Université populaire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile et le Repaire d’Aubagne, cette immense tournée va emmener Alain Badiou, du 24 novembre au 2 décembre, de Marseille à Aubagne en passant par (...)

    Aubagne

  • Le Bar d’à Côté - 33 rue Porte Carrée 35140 Saint-Aubin-du-Cormier - vous propose une rencontre avec le café Repaire de Liffré qui convie à des soirées thématiques tous les deuxièmes mercredi du mois, dans le café-brasserie L’Entre-temps. Ses animateurs nous présenteront son histoire, les thèmes débattus, (...)

    Liffré

  • Le repaire d’Annecy-Meythet LE CHE vous propose un débat avec Mino FAÏTA, historien, habitant vers Cluses, auteur d’ouvrages sur la Grande Guerre. Le thème sera : Fusillés de la Grande Guerre, morts pour et par la France, une page jamais fermée... Avant ce débat, nous diffuserons grâce à nos amis du (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Exceptionnellement, le café repaire de Neuvy n’aura pas lieu le dernier vendredi du mois de novembre, mais le vendredi 8 décembre à 18h30. Le thème tournera autour des enjeux de la monnaie locale, en présence de trois membres du collectif « Le Soudicy », Sylvie Mazard, Agnès Dollet et Michel (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • La commercialisation des données personnelles est devenue un marché juteux qui intéresse les sociétés vivant de publicités. Comment le système fonctionne-t-il ? Comment s’en protéger au mieux ? L’installation de compteurs communicants tels que le Linky pour l’électricité interroge sur l’utilisation des (...)

Dernières publis

Une sélection :

Un reportage de Dillah Teibi Charles Piaget : c’est possible ! AbonnésÉcouter

Le

Avant Macron et son monde, notre premier adversaire, c’est notre propre résignation. Un formidable appareil idéologique nous a persuadés que rien d’autre n’est possible et que nous n’y pouvons rien ou presque, tout juste nous en remettre à un homme qui va s’opposer en notre nom. Pourtant, notre histoire est pleine de luttes superbes, solidaires, ardentes, têtues et sans lesquelles l’avidité imbécile des patrons de Macron aurait fait de ce monde un petit tas de poussière. Il y a bientôt un demi-siècle, les murs disaient « l’imagination au pouvoir ». Une lutte formidable allait donner de la vie à ces mots. LIP.

Déborah, championne du monde de bodybuilding ET thanatopractrice Le culte du corps, à la vie, à la mort (1/2) AbonnésÉcouter

Le

« Vous dansez Mademoiselle ?… vous êtes charmante, on doit vous le dire souvent… Oh, mais vous êtes musclée !… Ah, vous êtes championne de bodybuilding ? Ah, je me disais aussi… Et dans la vie, vous faites quoi ?… pardon ? Thanato… euh… thanatopractrice ?… euh, le truc sur des cadavres ?… vous les maquillez… vous les préparez… vous les videz de leur sang ?… euh… et ben, bonne soirée, euh… je sais même pas votre prénom… Déborah ?… Et ben au revoir Déborah ! »